Vous êtes ici

"il était une fois... une addiction" - Première représentation du spectacle.

Une première réussie pour la représentation de la création théâtrale produite par la M.J.C. de Chenôve et dont la mise en scène fut confiée à la compagnie Hautnah "fabrique de spectacles vivants"'.




Le 30 juin 2007, plus de 120 personnes (jauge maximale) ont investi la salle de spectacle de la M.J.C. transformée, pour la circonstance, en une rue glauque de n'importe quel quartier imaginaire. L'ambiance est d'emblée assurée par deux lampadaires blafards et un décors simulant une grande avenue particulièrement anonyme et anxiogène.


C'est dans ce cadre qu'évoluent six personnages accros à toutes sortes de produits et qui engagent le spectacle à partir d'un très beau texte de Bernard Marie Koltès. Durant plus d'une heure, le public suit l'itinéraire de chacun de ces comédiens amateurs, au coeur d'une rue, d'un espace où tous se croisent et s'entrecroisent dans un balai incessant de questions, de joie, de souffrance et d'ignorance.
" Certains chutent, d'autres avancent mais moi je suis là, je te parle, ils te parlent car il était une fois...une addiction, mon addiction et peut-être notre addiction".


Ce spectacle a été conçu dans le cadre d'un partenariat avec la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre les Toxicomanies) représentée, en Côte d'Or par le Préfet et par délégation, la D.R.D.J.S. avec, comme personnes ressources Nathalie Catajar, Médecin Conseiller et Mickaël Goulvent, Conseiller Technique Jeunesse. Ils en ont suivi la progression et la finalisation
L'objectif étant d'engager, à l'issue de chaque représentation, une discussion avec ces jeunes et les autres spectateurs adultes (parents, éducateurs, différents acteurs institutionnels locaux, etc.).


Cette création a bénéficié d'une aide financière de la M.I.L.D.T., de la D.R.D.J.S. ainsi que de la Ville de Chenôve.
La direction artisitique et la mise en scène ont été confiées à la Compagnie Hautnah, fabrique de spectacles vivants. D'autres jeunes, qui n'ont pas souhaité monter sur scène, ont préféré assurer la partie communication avant la première représentation.
Ce projet bénéficie des interventions régulières de l'équipe professionnelle de santé réunie au sein du C.I.R.D. (Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances) dirigé par Gérard Cagni.


La M.J.C. de Chenôve souhaite produire ce spectacle dans le département de la Côte d'Or mais aussi en Bourgogne là où des M.J.C., Centres Sociaux, Espaces Jeunes municipaux et diverses institutions voudront bien l'accueillir. L'idée est de favoriser un échange avec des publics jeunes ainsi qu'avec leurs encadrants mais aussi avec tous les co-éducateurs que sont les professionnels de l'éducation, du travail social, de la santé sans oublier les parents qui cherchent souvent à mieux identifier et comprendre ces phénomènes de conduites addictives qui ne se passent pas que chez les autres !

Contact et renseignements pour l'accueil de ce spectacle : M.J.C. de Chenôve (21300) 03.80.52.18.64.
Mourad Saïd ou Gaby Blondaux : mjc.chenove@wanadoo.fr

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site