Vous êtes ici

Stage Manga à la MJC de Chenôve

Du 16 au 20 juillet 2007, la MJC de Chenôve a accueilli un stage Manga qui a permis à 10 jeunes filles et garçons âgés de 10 à 15 ans de découvrir ce mouvement culturel qui prend un fantastique essor et ce, aux quatre coins du globe !

Une semaine durant le mois de Juillet, la MJC de Chenôve a organisé en collaboration avec l'association Manga-Team, un stage MANGA pour s'initier aux techniques et aux règles ce cette discipline. Le but pour la fin de la semaine : repartir avec dans les mains la première planche de manga et les bases nécessaires pour faire les suivantes par soi-même.

Farah Douibi, passionnée depuis de nombreuses années par cette culture et membre de l'association dijonnaise "Manga-team", a encadré durant cinq après-midis ce nouvel atelier à la MJC de Chenôve. Le groupe de jeunes aspirants "auteurs de manga", de 10 à 15 ans, est passé par toutes les étapes nécessaires pour bien appréhender cette forme d'expression originaire du Japon, à commencer par l'histoire du manga, les différents mangas existants ainsi que le travail que doit réaliser en temps normal un vrai réalisateur de manga (pas moins de 1000 pages par an).
Puis est venu l'apprentissage du scénario (une petite histoire de 5-6 pages), car un bon manga, comme une bonne bande dessinée ou un bon roman, c'est avant tout un bon scénario !
Ont suivies ensuite les bases du dessin traditionnel, proportions, perspective, vêtements..., pour permettre à ces jeunes de comprendre comment les choses et les êtres sont faits.
Enfin, cette "réalité" a été transformé en manga, tout simplement en simplifiant les bases comme chacun le souhaite, comme chacun se représente le monde. Sans oublier bien sûr la mise en page, pour beaucoup, le plus dur dans le manga.

Pendant toutes ces leçons apprises avec un intérêt certain, nos jeunes apprentis dessinateurs ont composé leur première planche. C'est le dernier jour que prendra forme devant leurs yeux la finalisation de la page de leur manga.

Cette activité fait suite au festival Manga-Motion du mois de Mars dernier qui a accueilli dans l'enceinte de la MJC de Chenôve plus de 400 visiteurs autour du phénomène manga.





Voici les planches qu'ils ont réalisées durant cette semaine de stage (cliquez dessus pour les agrandir) :



Dans la même rubrique

Rechercher sur le site