Vous êtes ici

Retour sur le concert de Noël 2007

Le collectif "Cultivons la Paix" a organisé le vendredi 21 décembre 2007 à 20h30 la huitième édition du Concert de Noël, à la salle des fêtes de Chenôve.

CONCERT DE NOËL 2007

Message d'accueil :

"Nous sommes heureux de vous retrouver ici ce soir, pour la huitième édition de ce concert de Noël.
Nous venons de tous les quartiers de Chenôve avec des histoires et des vies différentes. Pourtant, ce qui nous rassemble ici, ce soir, au seuil de ce temps de Noël, c'est l'écoute, le souci du plus faible, le respect de la différence et la recherche de la Paix.

Le collectif « Cultivons la Paix », qui vous a invités, rassemble des associations de Chenôve animées des mêmes principes. Il est partenaire de l'UNESCO et engage des actions jusqu'en 2010 pour « Mieux vivre ensemble à Chenôve ». Il est notamment connu pour :
1 des réunions de quartiers,
2 les bistrots philosophiques, à la MJC Maison du Citoyen,
3 la chaîne humaine du 8 mai 2000 et les messages de Paix recueillis dans un tonneau qui ne sera ouvert qu'en 2010. Ce tonneau est ici, ce soir, et vous êtes invités(ées) à y déposer un message de Paix...,
4 les repas de quartiers en juin, le 7 juin 2008 pour l'année 2008,
5 et, bien sûr, les concerts de Noël !

A travers ce collectif, nous souhaitons vraiment construire des passerelles entre nous pour apporter la Paix, là où nous vivons, dans nos quartiers, nos établissements scolaires, notre travail, nos activités associatives, etc. !

Ce soir, nous penserons tout spécialement à toutes les personnes qui sont dehors sous le froid sachant que l’on va encore nous faire croire, demain, que « c’est le froid qui tue ». Pourtant, contre le froid nous ne pouvons rien alors que, nous le savons, « c’est la misère qui tue » et là c’est possible de lutter contre cela.
Ces personnes qu’on appelle les SDF, sigle qui signifie Sans Domicile Fixe, veut dire aussi, ironie du sort, Soit Digne mon Frère.
Je vous propose, ce soir, pendant quelques instants, comme les enfants qui se prennent par la main sur la colombe, de nous prendre nous aussi par la main afin de sentir comment, unis tous ensemble, nous ressentons cette chaleur de la solidarité humaine, ce désir de vivre ensemble, cette force de paix qui circule entre nous.

MERCI

Et maintenant place au chant !
La première partie de notre concert sera animée par la chorale de l'école des Grands Crus. Cette chorale rassemble trois classes : CE2, CM1, CM2. Ses quatre-vingt-trois élèves répètent une fois par semaine. Elle est animée par M. Digoy, Mmes Manot et Vigneron. Ces enseignants exploitent un répertoire varié, afin de développer au mieux le goût et les capacités vocales des enfants.

La chorale du collège Edouard-Herriot de Chenôve est composée d'une trentaine d'élèves. Elle est dirigée par Muriel Thomas-Danguin, nouvelle enseignante d'éducation musicale, arrivée depuis septembre 2007. Elle a mis toute son énergie pour proposer un répertoire de qualité.

En deuxième partie
L'association Si ça vous chante créée à Chamblanc en 2001. La chorale composée de quinze chanteurs et dirigée par Marylène Bullier interprète un répertoire gospel.

Excellente soirée à toutes et tous."


Cette année, ce sont trois ensembles qui ont été accueillis dans ce concert qui se veut un moment d'échange, d'écoute et de respect.
Le contexte de cette manifestation :
· Dans le cadre de la « décennie internationale de la promotion d’une culture de non-violence et de paix au profit des enfants du monde. » UNESCO (2001-2010)
· Nous refusons tout processus qui légitime la violence.
· Notre souhait : vous proposer une soirée conviviale à l’approche de Noël, peut-être une trêve dans notre quotidien agité ?

Présentation des chorales présentes :

Chorale de l'école des Grands Crus :


La chorale de l'école des Grands Crus est composée des trois classes du cycle 3 (CE2, CM1, CM2). Elle compte 87 élèves qui répètent une fois par semaine. Elle est animée par les trois enseignants qui exploitent un répertoire varié afin de développer au mieux le goût et les capacités vocales des enfants.
Enseignants : Mme Manot, Mme Vigneron, M. Digoy

Chorale du collège Edouard Herriot de Chenôve :

La chorale du collège E. Herriot (Chenôve) est composée d’une trentaine d’élèves. La direction de cette chorale est confiée à Mme Muriel Thomas Danguin. Cette nouvelle enseignante d’éducation musicale, arrivée depuis septembre 2007, a mis toute son énergie pour proposer un répertoire varié et de qualité.

Marylène Bullier et la chorale gospel "Si ça vous chante !"

L'association « si ça vous chante !» a été créée dans la commune de Chamblanc en 2001. Elle gère une chorale Gospel composée de 15 chanteurs dirigés par  Marylène Bullier. Depuis 3 ans, cet ensemble vocal donne  différents concerts en Côte d'Or et rencontre un vif succès. Les arrangements sont influencés par différents courants musicaux, la soul music , le rythm & blues....
 
Chants solistes : Marylène Bullier et Lionel Maugras
Piano : Bernard MAGNIEN 

Modalités pratiques :
Concert gratuit, libre participation aux frais.
A l’issue du concert, une boisson chaude et quelques friandises ont été proposées.

Cette initiative a été soutenue par M. Jean Esmonin - Maire de Chenôve et Conseiller Général du canton de Chenôve, la municipalité de Chenôve.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site