Vous êtes ici

4èmes rencontres régionales "Passeurs d'images"

La MJC de Chenôve est particulièrement investie dans le dispositif "Passeurs d'images" qu'elle porte sur le territoire communal avec la Ville de Chenôve. Un groupe de 6 jeunes de la structure s'est rendu à Nevers le 15 mars 2008 pour les 4èmes rencontres régionales de l'action "Passeurs d'images"


Le dispositif "Passeurs d'images" dispose d'une place privilégiée au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve, et ce, depuis de très nombreuses années. Cette action, coordonnée en Bourgogne par l'Union Départementale des MJC de Côte d'Or, permet de sensibiliser le public, et plus particulièrement les jeunes au cinéma et plus généralement à l'audiovisuel.
Ce sont ainsi différents volets qui sont mis en place tout au long de l'année : projections-rencontres (séances spéciales avec la venue de professionnels du cinéma), distribution de chèques de réduction (qui rendent l'accès aux salles obscures plus démocratique), séances plein air (l'été uniquement) et des ateliers vidéos.
Ce dernier volet est apprécié par les jeunes et la MJC y prête une attention toute particulière. C'est l'occasion de créer avec des jeunes des court-métrages (fictions, documentaires) dans lesquels ils peuvent exprimer leurs passions, leurs questionnements, leurs envies. Cette démarche créatrice s'accompagne d'un respect constant des règles de productions audiovisuelles (cohérence du récit, pertinence des situations et des dialogues, exigence technique,...)
Les ateliers vidéos sont généralement mis en place par deux animateurs de la MJC : Emmanuel Putigny - animateur multimédia et Marcellin Greatti - animateur culturel auxquels se joignent des professionnels de l'audiovisuels (réalisateurs, monteurs, scénaristes,...
Toutes les étapes de création sont abordées, depuis la création de l'histoire, la définition des personnages, le story-board, les prises de vues et de son, le montage, voire même la création d'une bande son comme ce fut le cas lors des 2 ateliers de l'édition 2007.

Les 4èmes rencontres régionales du dispositif "Passeurs d'images" étaient accueillies cette année par Nevers et l'association locale "Cine qua none". "Le café-Charbon", scène locale d'expression musicale servait d'écrin à cette journée. Le matin était dédié à deux ateliers : l'un ouvert aux jeunes qui découvraient l'étendue des techniques cinématographiques par l'intermédiaire de l'action "Le ciné de Papa", l'autre ouvert aux animateurs et intervenants audiovisuels sur l'importance de la sensibilisation du jeune public aux images qui nous entourent et nous inondent aujourd'hui.

L'après-midi concernait les projections de certains ateliers vidéos réalisés en 2007. La MJC de Chenôve était particulièrement à l'honneur avec la diffusion de deux créations "Banal+" (parodie d'un journal télévisé en 2057) et "T + ds l'cou P'pa ou tu n'es plus dans le coup cher géniteur !" (fiction présentant les difficultés de compréhension entre adultes et jeunes). 7 autres court-métrages (provenant de Sens, Talant, Dijon, Tournus, Auxerre) complétaient cette projection. Les jeunes présents de la MJC étaient fiers du travail qu'ils avaient fournis et ils ont décrit les différentes étapes de création (comment le sujet du film a t'il été défini ? Combien d'heures de travail ont-elles été nécessaires ? Quelles ont été les éventuelles difficultés rencontrées ? Quelle étape a t'elle été la plus appréciée ?...)
Nul doute que la douzaine de jeunes qui a créé ceux deux films auront à coeur de renouveler l'expérience cette année !

Retour en images sur ce déplacement :


les 6 jeunes vidéastes de la MJC de henôve avec leur animateur Marcellin Greatti


Les jeunes venus de toute la région Bourgogne

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site