Vous êtes ici

La MJC en effervescence pour les 5èmes rencontres Danse

Les vacances de Pâques sont, encore cette année, l'occasion d'offrir aux disciplines chorégraphiques de la MJC une place de choix. Au menu : stages techniques dans 3 disciplines (hip-hop, danse orientale, danse africaine) et création chorégraphique co-réalisée avec la Cie Figure 2 Style.

La Maison des jeunes et de la Culture vit encore au rythme de la danse durant ces vacances de Pâques. Les conditions sont optimales avec l'aménagement de la salle de spectacle en studio de danse, en complément de la salle dédiée habituellement aux pratiques chorégraphiques.
Ce sont donc deux stages qui sont proposés durant la première semaine, l'un en hip-hop (dédié aux débutants), le second en danse orientale. Les encadrants sont les intervenants réguliers de la MJC, à savoir la Cie Figure 2 Style et Cécile Mouraux.
La seconde semaine verra la mise en place de deux autres stages hip-hop : le premier pour les adolescents niveau intermédiaire, le second pour les adultes et deux stages en danse africaine (encadrement : Karl Chérif) pour débutants et intermédiaires.

Retour en photos sur ce premier stage :






Outre ces stages techniques, l'accent est mis sur une création chorégraphique conduite par la Cie Figure 2 Style. Ce n'est pas un coup d'essai puisque c'est la 4ème création réalisée dans ce cadre ! Les précédentes éditions avaient donné lieu à des rencontres et des échanges très riches. Cette nouvelle création poursuit ces objectifs avec un cahier des charges très ambitieux qui verra l'accompagnement des danseurs par des musiciens qui interprèteront en live des morceaux à la saveur funk et groovy !!! Le travail a été initié le lundi 7 avril sous la conduite de Fabrice et Cyril Fiossonangaye pour la création chorégraphique. Neuf danseurs ont été retenus pour cette action : Aurélia, Cathy, Haïfa, Isabelle, Laura, Magaly, Benjamin, Faouzi, Thannavon. Ces jeunes danseurs âgés de 19 à 25 ans proviennent principalement du niveau avancé de la MJC. L'accompagnement de cette action au sein de la MJC est porté par Michaël Duarte (animateur de développement social et culturel) et Marcellin Greatti (animateur culturel).
8 séquences de 3 heures de travail sont programmées durant les quinze jours de vacances. l'investissement des jeunes est donc très important afin de parvenir à un résultat probant. Les premiers éléments de travail laissent présager d'une création originale et très dynamique qui s'appuiera sur le développement de la musique black depuis les années 70 !
Cette énergie communicative sera également portée par les jeunes musiciens qui accompagneront les danseurs. Ce travail a également débuté en début de semaine et suivra le même rythme de travail. Nicolas Gornouvel - l'enseignant Guitare / Musiques actuelles de la MJC de Chenôve - accompagne ce travail singulier. Huit jeunes musiciens âgés de 17 à 23 ans se sont engagés dans ce projet fou : Anne Laure (trompette), Lwanzo (chant), Arthur (basse) Julian (Saxophone soprano), Renaud (trombone), Romain (batterie), Thomas (guitare), Yann (basse). Tous ces jeunes sont issus de trois structures : la MJC de Chenôve évidemment, mais également la MJC Monchapet / Maladière et l'école de musiques de Marsannay-la-Côte. Le répertoire s'appuie sur des reprises de musique soul et funk influences James Brown, Maceo Parker, Bobby Womack,... Nul doute que la rencontre entre musiciens et danseurs apportera un surcroît d'énergie ! La deuxième semaine de travail réunira les deux groupes. En outre, il est prévu que les musiciens aient un rôle important dans la création danse et ne soient pas simplement des accompagnateurs. Une nouvelle fois, la Cie Figure 2 Style devrait prouver l'excellence de son travail et sa soif d'échanges !
La présentation publique de cette création est programmée le samedi 28 juin 2008 à la salle des fêtes de Chenôve !

Quelques photos illustrent cette création :








Ce travail est soutenu par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale, la Ville de Chenôve, avec l'appui du conservatoire municipal de musique et danse de Chenôve.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site