Vous êtes ici

"Comme les autres"

Projection du film "Comme les autres" réalisé par Vincent Garenq le mardi 28 octobre à 20h30. Tarifs : 5 € (adhérents) / 4 €.


Fiche du film :
Film français. Genre : Comédie
Durée : 1h 33min
Réalisé par Vincent Garenq
Avec Lambert Wilson, Pilar López de Ayala, Pascal Elbé

L'histoire :
Ils filent le parfait amour... Enfin, presque : Emmanuel veut un enfant et pas Philippe...
Pourtant, Emmanuel décide un jour de franchir le pas, au prix de perdre Philippe... Mais comment avoir un enfant quand on est homo ?

Quelques anecdotes sur le film :

Genèse du projet


L'idée de Comme les autres est née il y a dix ans, lorsque le réalisateur Vincent Garenq a appris que Manu, son meilleur ami de lycée qui est homo - il a donné son prénom au personnage interprété par Lambert Wilson - est parti en week-end avec son ami et un couple de lesbiennes pour faire connaissance, en vue peut-être de concevoir et élever un enfant ensemble ! "Je me rappelle avoir été très surpris et amusé par cette situation, raconte le cinéaste, et j'ai alors pensé qu'il y avait là un sujet de film. Je me suis donc empressé d'appeler Manu pour qu'il me raconte tout cela plus en détail et il m'a parlé de l'APGL (l'association des parents gays et lesbiens)... A l'époque, on commençait tout juste à parler d'homoparentalité, c'était bien avant la grande vague médiatique de ces dernières années." C'est grâce à cette association qu'il a rencontré des familles, écouté des histoires, souvent très fortes et émouvantes, et a eu envie de faire un documentaire. Mais le projet, de par son sujet, ne rencontra guère d'enthousiasme chez les producteurs que Vincent Garenq contacta. Ce dernier envisagea alors d'écrire une fiction, et c'est en tombant sur un témoignage d'hommes homos ayant eu recours à une mère porteuse, qu'il eut le déclic de l'histoire.

Premier long métrage de Vincent Garenq


Comme les autres est le premier long métrage de Vincent Garenq, ancien élève de la FEMIS et réalisateur de deux courts - Vita Sexualis et Dernière séance - ainsi que de plusieurs documentaires.

Lambert Wilson chez le pédiatre


Pour préparer le rôle de Manu, Lambert Wilson a passé une journée dans le cabinet d'un pédiatre. "C'était passionnant, se souvient l'acteur. Toute l'histoire d'une famille se raconte dans une consultation, à travers la personne qui accompagne l'enfant. Un pédiatre, c'est vraiment quelqu'un qui a les mains dans le cambouis de l'humanité. A travers l'enfant, il soigne la famille entière. Le film m'a ouvert les yeux. Qui sait s'il ne va pas réveiller quelque chose en moi ?"

Avis de la presse :

"le réalisateur a su trouver le ton juste pour aborder avec légèreté un sujet sensible et dans l'air du temps. Servi par d'excellents interprètes (...) il évite les lourdeurs sociétales pour offrir un divertissement réussi, et pas du tout anodin." Le Parisien - Hubert Lizé

"Les situations burlesques (...) et les dialogues parfois hilarants permettent au film de traiter un sujet délicat avec légèreté. Les idées passent et les préjugés sont bousculés." Libération - Margaux Duquesne - Didier Péron


"L'intrigue surprend par ses ricochets tout en souplesse." Les Inrockuptibles - Emily Barnett

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site