Vous êtes ici

" JOUR D'ASSOS ", LE RENDEZ-VOUS ANNUEL DES ASSOCIATIONS

Pour la seconde année consécutive, les associations diverses se sont retrouvées à la MJC de Chenôve pour " Jour d'assos ", une organisation de la Ligue de l'Enseignement, Fédération des OEuvres Laïques de Côte d'Or. Son Président, Alain Renault et son Secrétaire Général, Jean-Louis Cabrespines ont accueilli environ 80 participants, tous issus de la vie associative. Laurent Granguillaume, adjoint au Maire de Dijon et Conseiller Général, honorait de sa présence la matinée consacrée à une séance plénière.


C'est la présidente de la M.J.C./Maison du Citoyen de Chenôve, Chantal Chapuilliot, qui ouvrait cette journée de travail avec pour thème :

" Création d'un événement associatif ".

On retiendra, entre autres, de son mot de bienvenue son inquiétude, comme chacun, à propos du devenir de la vie associative.
... " La période qui s'annonce laisse augurer de mauvaises surprises pour la vie associative en général et la vie fédérative en particulier au moment même où les conséquences de la crise économique se font sentir de manière criante, avec des pertes d'emploi soit par contrats non reconduits, soit par licenciements, soit par arrêt d'activité et une raréfaction de la formation en alternance.


Le démantèlement de l'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (I.N.J.E.P.), la fermeture de six C.R.E.P.S., la fin annoncée des Conventions Pluriannuelles par Objectifs avec nos têtes de réseau, la suppression de très nombreux postes F.O.N.J.E.P., la fusion des compétences de services déconcentrés de l'État sans aucune culture commune d'entreprise, auront des répercussions sur le fonctionnement de nos fédérations et sur nos associations locales affiliées. C'est parce que nous sommes conscients de ces bouleversements structurels avec les conséquences prévisibles sur le maintien de certaines de nos missions éducatives, que nous nous sommes mobilisés très nombreux les 29 janvier et 19 mars dernier à Dijon.
Nous sommes fortement résolus à poursuivre, là où nous vivons, la mise en oeuvre de nos projets associatifs afin de maintenir ouverts des espaces de liberté et d'éducation à la citoyenneté. Nous remercions, à cette occasion, nos partenaires municipaux qui, dans leur grande majorité, ont à coeur d'encourager nos structures qui animent les différents territoires et tentent de maintenir, dans les bourgs, les villages, les quartiers ou les villes toutes entières, le fragile lien social qui donne du sens au mot Fraternité.


Le thème de cette journée concerne précisément l'organisation d'une manifestation associative. Cette question est tout à fait pertinente compte tenu de l'écrasante responsabilité qui échoit aux responsables bénévoles de nos associations au regard de la législation. Il n'est donc pas inutile d'assurer une " mise à jour de nos connaissances " comme nous le faisons pour nos logiciels et autres applications informatiques.
Cette année, notre association s'est vue proposer, par les responsables de la Fédération des Oeuvres Laïques, de participer plus concrètement à l'animation d'une thématique et nous les en remercions.


Nous avons choisi de présenter, durant les ateliers de cet après-midi, deux actions d'animation qui s'inscrivent dans le champ de l'encouragement à la participation des habitants.
Cette participation que beaucoup de politiques publiques appellent de leurs voeux...mais qui restent parfois en l'état. Nous serons donc très heureux de faire part de notre expérience et d'échanger avec les autres acteurs associatifs.
... Je voudrais vous renouveler tout le plaisir que notre M.J.C. éprouve en vous accueillant dans cet équipement, à Chenôve, dans une Ville qui milite ardemment pour le bien " vivre ensemble "...
Après l'introduction de la présidente celle du président de la Ligue de l'Enseignement de Côte d'Or, Alain Renault.
" Je m'associe tout à fait aux inquiétudes de la présidente, nous sommes tous dans des fragilités importantes. Nous avons fêté l'an dernier nos 80 ans, mais aujourd'hui il faut être en prise directe avec vos questions et construire vos projets. L'association est en mutation permanente, mais il nous reste un espace : le facteur de cohésion sociale. Il faut être aujourd'hui de vrais professionnels malgré les différentes difficultés.
L'an dernier, vous étiez très demandeurs d'une question : " Comment organiser une manifestation ? " C'est donc le sujet de cette journée. "

Au programme le matin :
Introduction du Secrétaire Général de la Ligue de l'Enseignement de Côte d'Or, Jean-Louis Cabrespines à propos de :
" L'association acteur social et culturel ", l'impact et l'importance d'un événement réalisé par l'association (visibilité, réalisation des objectifs, développement de l'association).
Interventions :
1/Méthodologie du projet
Les différentes étapes dans la construction d'un événement associatif.
Conception du projet, réalisation d'un dossier de présentation et de financement, communication, organisation matériel.
Présentation de l'action associative réalisée qui sera évoquée en atelier par Gaby Blondaux, directeur de la M.J.C. de Chenôve " Encouragement à la participation des habitants ".
2/ Gestion des garanties d'assurances de l'association. "
" Comment analyser les besoins en assurance d'une association ? " par Francine Roussel, responsable APAC assurances et affiliations à la Ligue de l'Enseignement de Côte d'Or.
3/ Règles de sécurité et conformité
Énoncé général des règles par Sylvain Vefond et Nicolas Bichet, chargés de la sécurité à la Direction de la Sécurité Civile et des Bâtiments à la ville de Dijon.
Pause déjeuner

Reprise en deux ateliers avec rotation
Atelier 1 : Sylvain Vefond et Nicolas Bichet
Bâtiments durs et temporaires
Déplacements, plans de circulation
Dispositif prévisionnel de secours
Francine Roussel
Responsabilité civile d'une association, de ses membres, de ses dirigeants
Atelier 2
Jean-Louis Cabrespines et Gaby Blondaux "
" Réalisation d'un dossier événement "
De l'idée initiale à la communication, construction du dossier, contrats, conventions éventuelles à rédiger.
" Encouragement à la participation des habitants "
Projet associatif orienté vers le maintien du lien social, de la proximité et du " Mieux vivre ensemble ". Action gérée par la M.J.C. de Chenôve, de l'idée d'origine à la réalisation en passant par le financement et l'évolution. Témoignages de bénévoles ayant pris en charge un projet d'échanges avec le Morvan et un autre autour d'un voyage éducatif à la Ligne Maginot.

Restitutions des ateliers.
Quelques réflexions de la salle :
" Comment favoriser l'implication, comment mobiliser et non consommer ? "
" Pour avoir un véritable projet, il faut de l'expérience, de la méthodologie, comment passer du statut de militant à bénévole ? "


" La méthodologie, c'est la finalité du projet, donc il faut de l'énergie au départ. Le but c'est de se mettre tout de suite dans le réel avec un échéancier, un budget. Les effets en seront : la création de liens, de bons souvenirs, une convivialité, l'épanouissement des personnes, de meilleures relations avec les gens : le " Mieux vivre ensemble " donc ! On pourrait aussi dire : " Tout le monde est accueilli, sauf les grincheux ! "
" Faire des repas est une façon de participer. Rebondir face à des opportunités et prolonger le désir d'être ensemble, cela va forcément donner l'envie de se retrouver de nouveau.

Clôture des travaux
Jean-Louis Caprespines
" Merci aux personnes de la MJC de Chenôve qui ont témoigné pour l'organisation des sorties familiales : Madeleine, Simone, Chantal et René, accompagnés de Fatima. "


Conclusion Alain Renault
" Il n'y a pas de conclusion, car on savait en venant aujourd'hui que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Soit si on est pessimiste on referme le dossier, soit cela nous redonne la pêche ! Un projet bien ficelé dès le départ, c'est un projet bien engagé. Nous avons aujourd'hui plus d'informations et nous repartons plus sereins. Il faut se dire : on n'est pas tout seul, il y a le réseau. Et j'adresse, bien entendu, un grand merci à toute l'équipe salariée de notre fédération ; chacune et chacun a beaucoup travaillé à l'organisation et à la réussite de cette belle journée qui est appelée à se renouveler. Toutes les associations qui le souhaitent peuvent contacter la Ligue de l'Enseignement afin d'approfondir certains points abordés aujourd'hui. Encore un grand merci à tous pour cette journée ! ".

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site