Vous êtes ici

"Safari"

Projection du film film "Safari" réalisé par Olivier Baroux le mardi 19 mai à 20h30 et le mercredi 20 mai à 14h30. Tarifs : 5 € / 4 € (adhérents)


Fiche du film :
Film français. Genre : Comédie, Aventure
Durée : 1h 46min
Réalisé par Olivier Baroux
Avec Kad Merad, Lionel Abelanski, Valérie Benguigui

L'histoire :
Six touristes français ont décidé de découvrir l'Afrique du Sud au cours d'un safari organisé par Richard Dacier. Ils ignorent alors que leur guide n'a pas mis les pieds dans la brousse depuis 30 ans... Et qu'il a peur des animaux !

Quelques anecdotes sur le film :

Olivier réalisateur : deuxième !


Safari est la seconde réalisation d'Olivier Baroux, le Olivier du duo comique Kad & Olivier. Dans Ce soir, je dors chez toi, en 2007, il donnait un rôle secondaire à Kad Merad, son complice de toujours. Dans Safari, il lui donne cette fois le rôle vedette, celui d'un guide touristique franchement pas comme les autres.

La naissance d'un "Safari"
Olivier Baroux, le réalisateur de Safari, évoque le ton de cette comédie d'aventure : "Nous sommes tout de suite partis sur un mélange de comédie et d'aventure, la comédie générant de l'aventure, et réciproquement. Tout est lié. On a d'abord fait une histoire qui nous semblait bonne et drôle, et de cette histoire sont nées les scènes d'action et celles d'aventure avec les animaux. (...) ... on retrouve cette touche Kad et Olivier dans les dialogues et les situations. On aime un genre d'humour qui va des comédies américaines de Will Ferrell, Ben Stiller, en passant par le Saturday Night Live et les Monty Python... Ce film, c'est avant tout notre humour, ce qui nous fait rire."

Quand Olivier parle de Kad


Olivier Baroux évoque sa collaboration avec Kad Merad, son complice de toujours, qu'il retrouve pour Safari : "Le travail avec Kad s'est fait naturellement, comme on l'a toujours fait : lecture du scénario, puis discussion scène par scène au moment du tournage. Il fait son travail d'acteur à la maison. A la lecture du scénario, il crée et construit son personnage et arrive exactement à le maîtriser. A partir du moment où il a emmagasiné ses bases sur le personnage, il est prêt à tout. Parfois, il perd le fil parce qu'il aime vraiment s'amuser et il faut alors le recentrer, mais comment lui reprocher d'avoir autant d'énergie et de tout donner ? Kad fait les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Il a cette capacité de faire des films drôles ou des films émouvants..."

Suivez le guide !


Kad Merad, le drôle de guide de Safari, explique ce qui, pour lui, constitue une bonne comédie : "Avec le recul et l'expérience, je me rends compte que les bonnes comédies sont celles auxquelles on croit. Vous pouvez faire les trucs les plus drôles de la terre, si on ne peut pas croire à ce que l'on voit, on passe à côté. (...) Quand on faisait des sketches avec Olivier, les gens nous disaient que ce qu'ils aimaient bien, c'était qu'on les assumait. On n'essayait pas de faire rire à tout prix ; on essayait de faire rire bien sûr, mais avant tout on était à fond dans nos personnages, on les adorait, on les faisait vivre. Pour moi, une comédie réussie, c'est d'abord des personnages auxquels on peut s'identifier. On retrouve cela dans Safari. Même si je joue un guide de safari en Afrique du Sud qui emmène des touristes, j'ai l'impression qu'on y croit !"

Tournage africain
Le tournage de Safari a duré onze semaines. A l'exception d'une semaine à Paris, les prises de vue se sont déroulées en Afrique du Sud. Une partie du tournage a eu lieu à Cape Town et dans ses environs, les scènes animalières étant tournées dans les différents parcs situés à proximité de Durban.

Avis de la presse :


  • "Cette comédie familiale remplit son contrat: nous faire passer un bon moment (...) les comédiens s'amusent comme des petits fous (...) le délire géant d'un réalisateur fan d'humour absurde et décalé." Metro - Rania Hoballah

  • "Tourné dans les somptueux paysages d'Afrique du Sud, le film tient sa promesse sur le plan de l'action et du grand spectacle." Le Parisien - Hubert Lizé


  • "Si les scènes d'action pure ne sont pas encore sa botte secrète, "O" s'en sort mieux qu'avec les honneurs. Le compère de Kad Merad est en train de gagner un à un ses galons de réalisateur" Le Journal du Dimanche - Carlos Gomez

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site