Vous êtes ici

Les habitants ambassadeurs de leur quartier

La constitution du réseau d'habitants relais décidée par la dernière assemblée générale de la M.J.C. est en cours de construction. Après le quartier Bazin en juin, ce fut au tour du quartier Herriot d'accueillir ses homologues le 16 septembre 2009.


C'est sous le générique "Bienvenue dans le quartier Herriot" qu'une soixantaine d'habitants se sont retrouvés afin d'arpenter le quartier central pour y découvrir les projets d'aménagement et deux services publics ayant pignon sur rue, à savoir l'Office Municipal des Personnes Agées (O.M.P.A.) et le Collège E.Herriot.


C'est au pied du vieux cèdre, à l'ancien emplacement de l'immeuble Charcot, que Jean Esmonin, le Maire de la commune, a présenté l'énorme projet d'aménagement du coeur de ville. Projet emblématique cher aux élus locaux et à son premier magistrat, le coeur de ville constitue la pierre angulaire du projet de requalification urbaine engagé dans cette ville depuis quelques années déjà et qui trouvera son apogée vers les années 2013-2014. Après les mots d'accueil formulés par Chantal Chapuilliot, la Présidente de la M.J.C. et habitante de ce quartier, le premier magistrat a présenté quelques-uns des chantiers qui vont modifier complètement le paysage de la 3è ville de la Côte d'Or : le tramway et sa gare d'arrivée au pied de la Mairie, l'aménagement du nouvel Hôtel de Ville ouvrant sur une place centrale, la création d'un équipement socio-culturel de proximité, la construction de plusieurs petits immeubles avec commerces en RdC, la démolition de l'actuel bureau de Poste et son aménagement dans un immeuble requalifié proche de la place Coluche, la création d'un centre d'affaires en lieu et place du centre commercial St Exupéry, etc.
Bref, une nouvelle ville s'apprête à sortir de terre !


Après avoir répondu très précisément à plusieurs questions (date d'inauguration du tramway, conditions de relogement des personnes déplacées suite à la déconstruction d'immeubles, répartition des effectifs scolaires suite à la disparition du groupe P.Bert, etc., le Maire et tous les participants se sont rendus à pied à la Maison des Aînés voisine. Le groupe y fut accueilli par Marie-Paule Boudias, la directrice et Jean-Jacques Sommet, le Président de l'O.M.P.A.


Ces deux responsables ont assuré la présentation de ces deux structures qui remplissent un rôle primordial dans l'accompagnement des seniors. A Chenôve, la Semaine bleue, c'est toute l'année" dira J.J. Sommet. Nos hôtes se sont livrés au jeu des questions/réponses avec précision et beaucoup de gentillesse. Puis le cortège s'est ébranlé gaiement et sous la pluie en direction du collège Herriot voisin via l'impasse P.Gallois. La nuit tombée conférait à cet établissement en totale reconstruction, un caractère de vaisseau fantôme assez spectaculaire !


Petite appréhension vite dissipée en pénétrant dans la salle polyvalente du collège où l'équipe technique avait dressé un sympathique buffet. Mme Detrez, la Principale, avait grand plaisir à accueillir ces "visiteurs d'un soir" venus découvrir, pour la majorité, ce collège lui aussi en totale reconstruction. Certes, la facture sera lourde (11 millions d'euros nous confiera le Conseiller général et Maire de Chenôve) mais ce choix politique traduit l'ambition qui anime les décideurs locaux en direction de la jeunesse. Ce qui se fait de mieux en matière d'environnement architectural se trouvera à Chenôve !


Là encore, un large échange entre le public et la responsable du collège mais aussi le Maire aura permis de découvrir un établissement éducatif en totale mutation !
Et c'est autour d'un buffet animé et particulièrement convivial que s'est achevé ce second rendez-vous des habitants ambassadeurs de leur quartier.


Le mois prochain, ce sera aux habitants de Gambetta-Les Marronniers, d'accueillir ceux de Bazin, d'Herriot et des Tulipes qui rentreront à leur tour dans la dynamique et ainsi de suite jusqu'à l'été prochain, date à laquelle tous les quartiers auront été couverts.
Marie-Pierre Hardy, déléguée du Préfet, a participé à cette soirée. Elle a pu découvrir ce concept d'habitants ambassadeurs qui laisse augurer une belle mobilisation citoyenne qui doit permettre, au bout du compte, à davantage d'habitants de se sentir concernés par le développement de cette ville et de s'y investir sans réserve.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site