Vous êtes ici

Les Ambassadeurs de Quartiers prennent de la hauteur

Une quarantaine d'habitants, dont 8 issus du Vieux-Chenôve, se sont retrouvés à l'invitation de la M.J.C./Maison du Citoyen pour une nouvelle soirée « Bienvenue au Vieux-Chenôve ». C'est ce quartier « du haut » qui a fait l'objet d'une découverte à travers trois de ses équipements de proximité.


Le lieu de rendez-vous était fixé au Centre Aéré du Plateau de Chenôve où le groupe était accueilli par Dominique Dérangère, sa directrice. Celle-ci a présenté l'équipement, son historique, son projet éducatif. Les participants ont pu découvrir les salles d'activité et le superbe emplacement de cette structure. Après le jeu des questions/réponses, le groupe s'est dirigé vers la Maison du Développement durable, rue Paul Bert, où il fut accueilli par Didier Bruet, son directeur.Les échanges furent particulièrement nombreux et riches compte-tenu de l'actualité et des nouveaux comportements que les citoyens doivent adopter au quotidien pour la protection de la planète. La plupart des participants ne connaissaient pas cette structure mis à part le fait qu'elle a en charge la gestion et l'animation de la Ferme à l'école. Ce fut donc avec beaucoup d'intérêt que chacun a pris connaissance des activités de cet équipement largement orientées vers les scolaires mais aussi, et de plus en plus, vers le grand public intéressé par la protection de l'environnement et le développement durable.


Le groupe s'est ensuite dirigé vers l'Hôtel des Sociétés, terme de la balade. Il y fut accueilli par Chantal Chapuilliot mobilisée pour l'occasion afin de raconter l'histoire de la Place Anne Laprévote qui ouvre sur le parc de l'Hôtel des Sociétés.
C'est autour d'un buffet, dont une partie était confectionnée par les accueillants, que s'est conclue cette opération « Bienvenue au Vieux Chenôve » qui constitue une démarche originale conduite par la M.J.C. dans un souci d'élargissement de la vie associative aux habitants issus de tous les quartiers de la Ville.


A raison d'une fois par mois, un quartier est visité. Les habitants demeurant dans celui-ci et repérés par les animateurs de la M.J.C. accueillent tous les habitants déjà engagés dans cette dynamique, enrichissant ainsi ces rencontres, ces échanges.
Compte-tenu de l'importance que commence à prendre le groupe (plus de 70 habitants concernés à ce jour), les responsables de la M.J.C. proposeront très rapidement la constitution d'un collectif des Ambassadeurs de Quartiers. Celui-ci regroupera quelques habitants de chaque quartier afin que l'animation de ce projet soit progressivement portée par des habitants et des bénévoles. Ce collectif saura compter sur l'appui et l'accompagnement des deux médiateurs de ville salariés de la M.J.C., à savoir Laurent Bouhier, nouvellement recruté, et Fatime Achab, tous deux très impliqués dans les dispositifs favorisant l'accueil, l'accompagnement et l'engagement des habitants.


Profitant de la présence à cette soirée de Claudine Dalmolin, élue municipale venue en voisine, les responsables ont tenu à remercier publiquement la Ville de Chenôve qui a permis que les habitants soient accueillis dans les trois équipements municipaux, contribuant ainsi à mieux faire connaître les ressources locales au service de toute la population.
Le prochain rendez-vous est fixé tout début avril et devrait permettre aux habitants ambassadeurs de se retrouver au quartier des Narcisses, saison oblige !

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site