Vous êtes ici

On fête la décennie pour une culture de la Paix

En partenariat avec la municipalité de Chenôve, le collectif Cultivons la Paix organise du 4 au 19 juin 2010 une quinzaine d'animations groupées sous le titre : "2000-2010 : ensemble pour la Paix". Pour les associations du collectif, il s'agit de fêter 10 ans d'activités communes pour promouvoir la culture de paix et le vivre ensemble sur Chenôve.


Le vendredi 4 juin en fin d'après-midi, une exposition consacrée à ce bilan sera inaugurée à la MJC. Elle rappellera les activités du collectif : repas et réunions de quartier, concerts de Noël, bistrots philosophiques et soirées débats, etc. Cette inauguration sera suivie, en soirée, d'un bistrot philosophique consacré à la vie associative sur Chenôve, son évolution, ses joies et ses difficultés...

Le jeudi 10 juin, en soirée, un dîner-débat sera proposé autour du sociologue Charles Rojzman et de son dernier livre "Bien vivre avec les autres". Rojzman est un "thérapeute social". La thérapie sociale, telle qu'il l'a conçue, est tout à la fois une éducation à la vie démocratique  et une prévention des violences collectives.

Les Repas de quartier 2010 auront lieu le samedi 12 juin, dans toute la commune.

Enfin, le samedi 19 juin, les associations fêteront la fin de cette décennie pour la Paix, en association avec la fête de la Musique proposée par la municipalité. A cette occasion, le "tonneau de paix" qui circule depuis dix ans et dans lequel nombre de chéneveliers ont déjà déposé un message de paix, sera officiellement ouvert et les messages rendus publics sous une forme festive. D'ici-là, le tonneau sera accessible à l'assemblée générale de la MJC, le 26 mars, puis chez les Pionniers de France, le 27 mars, du 2 au 15 avril à l'OMPA, puis à la Bibliothèque François Mitterrand, dans le hall de la mairie et à l'escale Charcot (dates à définir).

Des informations plus précises (horaires, lieux, etc.) seront fournies ultérieurement.


Fichiers joints à ce texte:

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site