Vous êtes ici

La M.J.C. en Assemblée Générale

L'Assemblée Générale ordinaire de la M.J.C. vient de se tenir, le 26 mars 2010, avec une participation d'environ 140 personnes, adhérentes de l'association pour la plupart.


C'est à Chantal Chapuilliot, Présidente de l'association, qu'il revint la responsabilité d'ouvrir les travaux en accueillant les nombreux participants ainsi que la délégation municipale conduite par son Maire et Conseiller général, M. Jean Esmonin. La fédération régionale des M.J.C. étant représentée par son vice-président, Jean Mérite. L'Office municipal de la Cultue était représenté par son président, M. Guy Descieux.
L'organisation de cette assemblée maintenant bien rôdée, fut brillamment introduite en musique par des jeunes des ateliers de Musiques actuelles : présentation du rapport moral, du résultat financier 2009 qui accuse un léger déficit d'exploitation,ldu rapport d'orientations 2010, du budget prévisionnel afférent ainsi que l'élection ou la ré-élection d'administeurs membres associés ou élus de plein droit pour un mandat de trois ans.
Le point essentiel des orientations 2010 tourne autour de l'élargissement des publics (jeunes et adultes) à partir d'une offre élargie de nouvelles activités.
De même l'association doit-elle imaginer de nouveaux moyens pour accroître ses recettes de manière à augmenter la part d'autofinancement, au moment où les aides aux collectivités et associations servies jusque là au titre de la Politique de la Ville vont faire l'objet d'une profonde réforme qui peut s'entendre, hélas, comme un désengagement de l'Etat sur certains dossiers.
Cette évolution bénéficiera d'une réappropriation, par les bénévoles et les professionnnels, de notre projet éducatif au regard des évolutions de notre société et de la réalité locale, ceci au moment où notre partenaire municipal s'engage dans une très importante opération de renouvellement urbain. Celle-ci a pour objet de modifier totalement l'actuelle urbanisation de la cité, en particulier en son coeur. Dans son propos et alors qu'il était invité à s'exprimer, le Maire a confirmé le besoin, pour cette ville, d'une présence forte d'Education Populaire en particulier pour tenter d'atteindre la population très éloignée de l'intérêt général. "Je sais combien, dira-t-il, le postulat du Vivre ensemble est difficile à atteindre. Il est sans doute encore à inventer". Le Maire a également invité la M.J.C., ses administrateurs, l'ensemble de ses adhérents, à participer à la construction de la nouvelle centralité qui s'incarnera, en particulier, par l'existence d'un nouveau complexe culturel dans lequel la M.J.C. aura, pour un certain nombre de ses actions, toute sa place à prendre. "Il nous faut préparer ensemble le Chenôve de demain sur le plan culturel et nous comptons sur la M.J.C. afin qu'elle joue pleinement son rôle dans cette évolution".
L'Assemblée générale a ensuite procédé à l'élection des nouveaux administrateurs ou à la reconduction de certains dont le mandat était arrivé à expiration.
C'est ainsi que tous les candidats ont été élus (de 123 à 126 voix pour chacun) : Samir Belfetni, Damien Loiselet, Bénédicte Pocheron (F.C.P.E.), Mustapha Seghiouer, Mongi Bahri, Simone Daller, Thomas Faure, Brigitte Monin, Yves Pautrat et Micheline Salarmes.
La réunion s'est terminée comme à l'accoutumée autour d'un pot convivial. Le prochain rendez-vous se fera autour du nouveau Conseil d'Administration qui aura à élire son Bureau ainsi que constituer les différentes commissions qui ne manqueront pas de travail au regard des chantiers qui attendent l'association en 2010.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site