Vous êtes ici

Succès populaire pour le dernier rendez-vous de la saison du R.A.Q.

Les organisateurs attendaient entre 60 et 80 personnes, citoyens et citoyennes de Chenôve, pour le dernier rendez-vous du Réseau des Ambassadeurs de Quartiers qui mettait à l'honneur les habitants du Clos du Roy, le jeudi 8 juillet dernier. En fait il en vint plus de 120 !

On ne peut plus parler, désormais, de succès d'estime mais bien d'un succès populaire pour cette initiative démarrée il y a tout juste un an. Son principe : repérer de cinq à dix habitants par sous-quartier (seize décomptés sur le territoire) et les convier à participer à la découverte des équipements de ce quartier tout en invitant d'autres habitants d'autres quartiers, et ainsi de suite jusqu'à couvrir la totalité de ces seize entités.

Les promoteurs de cette démarche inscrite comme une des actions susceptibles d'entraîner à la participation des habitants, ont imaginé, dès le mois de mai 2008 -période à laquelle ils ont présenté cette initiative à la Municipalité – cette possibilité, pour les habitants volontaires, de s'investir dans un réseau de proximité à construire collectivement.
Plusieurs réunions préparatoires avec des administrateurs volontaires et les premières « chevilles ouvrières » repérées, ont permis de peaufiner une formule testée jusqu'en juin 2009, période à laquelle la première visite officielle a démarré par le quartier Bazin/Curel/J.Ferry (23/06/2009). Ce soir-là, les visites ont concerné le club de gymnastique « L'indépendante », puis la communauté catholique voisine Ste Thérèse, avant les écoles maternelle et primaire Jules Ferry (accueil par les directeurs) pour terminer, de manière très conviviale, au local des Pionniers-de-France. Il faut dire que Liliane Boisson sait recevoir !





Puis s'enchaînèrent les visites du quartier Herriot (16/09/2009) où l'accueil et la visite du futur coeur de ville furent assurés par le Maire, lui-même, M.Jean Esmonin, par ailleurs Conseiller Général de Chenôve/Marsannay. C'est à ce titre que les Ambassadeurs présents ont découvert le projet de reconstruction du collège E.Herriot (compétence du Conseil Général de Côte d'Or). Sa Principale, Mme Detrez, accueillait la délégation assez satisfaite de se poser après la déambulation dans le quartier.









Puis ce fut au tour du quartier Gambetta/Marronniers d'être visité (27/11/09) avant celui du Vieux-Chenôve (26/02/10) puis des Narcisses (09/04/10) puis du Stade (21/05/10) avec la visite de la Maison des Sports, du lycée A.Antoine pour finir, toujours de manière conviviale, à la M.J.C.
La proximité de la fin de la saison a donné l'idée, aux organisateurs et responsables, de proposer la visite d'un nouveau quartier, à savoir Le Clos du Roy en y découvrant les Serres Municipales. Une soixantaine d'habitants ont pu apprécier le travail remarquable fait par les professionnels du service des Espaces Verts sous la conduite de Rémi Tavergnier, son responsable.




Puis tout le groupe s'est dirigé vers le square P.Curie pour partager un repas tiré du sac et devenu rapidement très festif grâce à un méga barbecue organisé très efficacement par un groupe de bénévoles de la section aéromodélisme de la M.J.C.. Chacun faisant griller sa viande préférée tout en proposant à ses voisins de table de partager tel ou tel plat. Est-ce l'attractivité du barbecue, la fin de la saison, le très beau temps ou tout simplement l'envie d'être ensemble qui attira autant de monde ? Toujours est-il que plus de 120 personnes se sont retrouvées plus de 4 heures durant pour faire connaissance, chanter, partager un repas, refaire un peu le monde ou tout simplement faire une ou plusieurs parties avec les jeux aimablement prêtés par l'Espace Animation Famille.









Un gros travail de mobilisation et de sollicitations personnelles a été assuré par quelques habitants de ce quartier ainsi que par les deux professionnels, médiateurs de ville de la M.J.C. : Fatima Achab et Laurent Bouhier. Ces deux-là n'ont pas ménagé leur peine pour mobiliser le réseau de ces Ambassadeurs qui aura concerné, à ce jour, 150 habitants environ !
L'élargissement de ce réseau a nécessité sa structuration qui s'est faite à partir d'habitants volontaires, parmi lesquels : Isabelle Nawrocki, Monique et Christian Descloix, Claudette Petitdan, Yves Pautrat, Marie-Claire Dorcy et Christelle Guillamaud.
Ce groupe, accompagné par les professionnels de la MJC, a désormais en charge l'animation du Réseau des Ambassadeurs de Quartiers (R.A.Q.) qui continuera son activité et son développement durant toute la saison prochaine (à ce jour, la moitié des quartiers sont couverts).
Pour chaque visite de quartier, les responsables invitent systématiquement les élus locaux qui habitent le secteur, histoire de mieux se connaître et échanger sur la vie quotidienne dans le quartier et au delà.

Parmi les objectifs des responsables de la M.J.C., lorsqu'ils ont imaginé ce dispositif, figurait celui de développer ce qu'on appelle le lien social si précieux pour la vie en société. Autrement formulé, la démarche consiste, pour chaque habitant qui s'investit dans le réseau, à élargir son carnet d'adresses, à sympathiser avec d'autres habitants, d'autres quartiers et d'autres cultures. En effet, le vivre ensemble sous-entend de faire l'effort de rencontrer des gens de cultures, de croyances ou de classes sociales différentes. Le R.A.Q. et la M.J.C. ont cette vocation à favoriser, entre autres, ce brassage social à une époque où nous avons tendance à nous rapprocher de ceux qui nous ressemblent. Le risque est là de ne vivre qu'en bande ou en communauté ethnique ou idéologique...que la rumeur et les médias dénoncent par ailleurs allègrement !

Plus concrètement, le R.A.Q. souhaite encourager les habitants rencontrés à découvrir et à s'investir dans la vie associative locale, qu'elle soit sportive, sociale, solidaire ou culturelle. Vivre ensemble en promouvant l'intérêt collectif reste une tâche difficile mais pleine d'intérêt et riche en valeurs à (re)découvrir.
N'est-ce pas André Gide qui affirmait que « Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c'est de chercher à comprendre autrui » ? C'est une devise que reprendraient bien à leur compte tous les membres du R.A.Q.

Rendez-vous fin septembre pour découvrir un nouveau quartier et ses habitants.
Contacts : Fatima Achab et Laurent Bouhier au 03.80.52.18.64.
Email : mjc.chenove@wanadoo.fr

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site