Vous êtes ici

Séjour « Passeurs d'Images » à Grenoble

La Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve a permis à sept jeunes de se rendre au festival de court métrage en plein air de Grenoble. Proposé danse le cadre de « Passeurs d'images », ce séjour a permis également la découverte d'une superbe région.

Une initiative singulière

Porteuse de l'action Passeurs d'Images sur le territoire de Chenôve, la MJC avait décidé de proposer à des jeunes âgés de 14 à 17 ans de se rendre sur une initiative cinématographique nationale programmée durant l'été 2010. Le choix se porta sur un festival assez singulier : le festival de court-métrages en plein air de Grenoble.
Depuis plus de 30 ans, le Festival du Court Métrage en Plein Air de Grenoble poursuit son oeuvre de découverte du court métrage, autour d'une compétition qui demeure parmi les plus reconnues du paysage cinématographique français. Trente à quarante courts métrages concourent pour une douzaine de prix, pour un montant total d'environ 40.000 €. Répartis en cinq programmes (un différent chaque soir), les films sont projetés une première fois en salle à 20h30, puis en plein air à 22h. Au coeur de la ville, sur l'une des plus belles places de Grenoble, ces séances plein air sont particulièrement prisées du public ; elles sont aussi l'occasion d'une expérience rare pour les réalisateurs présents, lorsque la lumière s'éteint et que, dès les premières images, le silence succède au brouhaha de la place et des terrasses de cafés.
Les jeunes ont ainsi pu découvrir des oeuvres singulières, dans divers genres et supports (fictions, comédie, comédie dramatique, films d'animation). Ils ont vraiment apprécié cette démarche artistique associée à un site d'exception (la place Saint André est l'une des plus belles places historiques de Grenoble) où le public présent apportait une ambiance très festive.

Un programme chargé entre 7ème Art et découverte de la nature environnante

Bien que le but premier du séjour était de s'immerger dans une action culturelle cinématographique, le déplacement a été l'occasion également de pratiquer des activités de nature et de s'évader dans une magnifique région. Ainsi, deux sorties étaient programmées : une sortie cheval dans la vallée des 7 Laux ainsi qu'un baptême de via ferrata (mélange entre escalade et randonnée) sur le site de la Bastille qui a laissé la part belle aux émotions fortes.
L'hébergement au camping de la vallée des 7 Laux a permis de favoriser la vie de groupe, dans une ambiance très conviviale. La satisfaction affichée de l'ensemble des jeunes et des encadrants du séjour : Bénédicte Roumier – animatrice stagiaire et Marcellin Greatti – animateur culturel confirment la réussite de cette action novatrice. Les sept jeunes sont prêts à repartir pour une nouvelle aventure !

Cette action, inscrite à « Passeurs d'Images » a été permise par le soutien de la DRAC Bourgogne, du Conseil Régional de Bourgogne par l'intermédiaire du CUCS, de la Ville de Chenôve.

Quelques photos illustrant ce séjour :




Dans la même rubrique

Rechercher sur le site