Vous êtes ici

Conte, Musique et dégustation culinaire pour les Nuits d'Orient

Dans le cadre du festival des Nuits d'Orient 2010, la MJC de Chenôve accueillera le conteur Rafik Harbaoui (La Boutique du conte) à travers deux spectacles : représentation d'un conte issu des mille et une Nuits (pour les scolaires) et une soirée magique qui associera conte, musique et dégustation culinaire.


L'édition 2011 des Nuits d'Orient verra à la MJC de Chenôve l'arrivée du conte, forme artistique jusqu'ici non explorée dans le cadre du festival.
La Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve a ainsi fait appel au conteur Rafik Harbaoui, qui dirige la Boutique du Conte à Besançon.

L'oiseau conteur du monde et nomade
Rafik Harbaoui, habité par les Mille et Une Nuits, perdure la lignée millénaire des familles de conteurs et affine son art de la parole et du jeu.


Avec son répertoire qu'il ne cesse de modeler, il enfièvre l'imaginaire du public et aiguise ses sens. Fervent défenseur du mélanges des genres il allie conte et théâtre pour séduire et émouvoir." Ses contes d'amour, de paix, d'amitié, de liberté, de tolérance, d'exil, d'espoir, d'espièglerie, de tourments et de passion font rire et réfléchir les enfants et les adultes
et nous emmènent dans sa planète imaginaire.
"L'imagination fait voler la réalité en éclats de rires."

Rafik interviendra sur deux spectacles distincts :

  • Le premier concernera le public scolaire et Rafik présentera son interprétation de contes tirés des récits séculaires des Mille et Une Nuits. Des enfants scolarisés à Chenôve bénéficieront ainsi d'une rencontre singulière avec un artiste qui a sillonné l'Hexagone mais également de nombreux pays d'Asie dont il tire son inspiration. Une tarification spécifique a été mise en place pour permettre à tous de se rendre à ces représentations.
  • Le second spectacle sera également une première puisqu'une dégustation culinaire complètera un spectacle qui réunira conte et musique !

    Présentation de cette démarche qui associe découverte culturelle et convivialité :
    Point d'orgue du festival dans notre maison, La MJC de Chenôve va proposer une soirée inédite qui va délecter nos sens : plonger dans l'atmosphère des Mille et Une Nuits, guidé par un conteur philosophe, des musiciens puisant dans un répertoire arabo-andalous et des mets du maghreb.
    Une soirée à savourer des oreilles, des yeux et des papilles.

    Les artistes présents :
    Rafik Harbaoui – conteur
    3 musiciens (Issam Lemrini / Oud, Adil El Ghissassi / Derbouka, Didi Fouad / Violon) interpréteront un répertoire arabo-andalou et populaire (chaabi).

    Ces trois instruments conjugués avec le chant vous mèneront, le temps d'un voyage, des jardins de l'Andalousie, jusqu'aux contreforts de cèdres du Liban, en passant par les montagnes du Rif de l'Atlas et le désert d'Égypte.

    Renseignements / réservations auprès de la MJC (03.80.52.18.64)
    Tarification spécifique de 5 à 12€ : habitants / extérieurs de Chenôve, adhérents MJC, demandeurs d'emploi, étudiants.


    Les partenaires du Festival : La Ville de Dijon, Le Conseil Régional de Bourgogne, France3, France Bleu Bourgogne, Radio Campus, Radio VTI, l'UDMJC21

    Les partenaires financiers de la MJC sur ce festival :
    La Ville de Chenôve, le Contrat Urbain de Cohésion Sociale, l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Égalité de chances, Conseil Régional de Bourgogne.

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site