Vous êtes ici

Mobilisation importante pour l'Assemblée Générale

Ce sont plus de 140 personnes qui ont assisté à l'Assemblée Générale Annuelle de la M.J.C., le vendredi 25 mars dernier en présence de très nombreux administrateurs et de tous les salariés.


A la tribune, avaient pris place les membres du Bureau de l'association présidée par Chantal Chapuilliot, Pierre Vian, Président de la F.R.M.J.C. de Bourgogne, M. Jean Esmonin, le Maire ainsi que trois de ses adjoints (P.Singer, R.Ponsaa, R.Phal) et deux autres élus (B.Buigues et C.Battistini).
En plus des nombreux adhérents, les présidents de l'Office Municipal de la Culture (G.Descieux) ainsi que de l'Office Municipal des Personnes Agées (J.Jacques Sommet) ont tenu à répondre à notre invitation ainsi que d'autres élues locales : Marie-Paule Cros, Sandrine Richard et Claudine Dal Molin.
Dans son propos d'accueil et d'ouverture, la Présidente a proposé aux participants de rendre hommage, en observant une minute de silence, à deux figures historiques de cette M.J.C. que furent Bernard Vouaux et Alain Lucas, tous deux disparus en décembre dernier.

Construite sur le modèle de l'an passé, cette assemblée générale se voulait diversifiée dans son organisation en essayant d'éviter le côté parfois fastidieux des différents rapports (moral 2010, les comptes 2010 et le prévisionnel 2011, orientations 2011).
Les deux trésoriers (Marie-Pierre Barra et Denis Bassenonville) ont commenté des visuels relatifs aux budgets réalisé et prévisionnel.
Le rapport d'activité présenté par le directeur a pris la forme, en plus d'un document remis à chaque participant, d'interventions et de témoignages de porteurs de projets : initiative d'un groupe de mères de familles, restitution du travail entrepris par six jeunes filles du quartier du Mail sur la restitution de parcours de réussite , groupes musicaux issus des ateliers de Musiques Actuelles, présentation de la nouvelle activité Paniers Bios, et témoignage d'un ancien jeune animateur qui a expliqué en quoi son passage (3 ans) à la M.J.C. lui avait permis d'acquérir une expérience professionnelle ainsi qu'une nouvelle motivation pour la création de sa propre entreprise.
Cette réunion d'instance statutaire, temps fort dans la vie d'une association, a été l'occasion pour la Présidente d'évoquer les difficultés que l'association allait rencontrer pour boucler son budget, compte-tenu des restrictions financières constatées dès 2011 : réduction de la subvention municipale et très forte diminution attendue des subventions versées par l'Etat au titre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
La rigueur va s'installer au moment où la M.J.C. s'apprête à signer (5 avril prochain) une nouvelle convention d'objectifs avec la Municipalité. Cette convention, expérimentale et pour une durée d'un an, clarifie et sécurise les relations notamment financières entre la collectivité locale et notre M.J.C.
Souhaitant anticiper la diminution des subventions publiques, le Conseil d'Administration sortant a proposé à l'assemblée d'augmenter le tarif des adhésions, d'accroître le différentiel de tarifs entre les adhérents domiciliés à Chenôve et ceux qui sont hors la ville.
Plusieurs postes de dépenses seront revus à la baisse tandis que l'appel aux dons des particuliers et le recours au mécénat d'entreprise vont être développés progressivement.
L'ensemble des rapports ont été validés et de nouveaux élus ont fait leur entrée au Conseil d'Administration : Isabelle Nawrocki, Agnès Dupin, Colette Thomas et Nzwevé Syauswa.
Le nouveau Bureau sera élu le mardi 12 avril prochain.
Avant de clôturer l'Assemblée Générale, la Présidente a proposé au Maire de s'exprimer.
Celui-ci a expliqué dans quelles conditions il a été amené à proposer aux autres élus de reconsidérer la subvention jusque là attribuée à la M.J.C. Il a par ailleurs évoqué les difficultés que rencontrait la Municipalité pour obtenir l'ensemble des financements attendus au titre des dotations d'Etat en particulier.
Le Maire a confirmé l'attachement de la Municipalité à l'Education Populaire ainsi que son souhait de voir se maintenir le partenariat entre la Ville et la M.J.C.
Un pot amical concluait cette importante réunion statutaire qui aura vu, pour une nouvelle fois, la participation de plus de 20 % des adhérents.
On entend dire, ici ou là, que c'est un beau score par les temps qui courent....

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site