Vous êtes ici

"Les nouvelles aventures de la petite Taupe"

Dans le cadre de l'action "Générations Ciné", la MJC de Chenôve accueillera la projection du film "Les nouvelles aventures de la petite Taupe" réalisé par Zdenek Miler le mercredi 25 mai à 15 heures. Accès grâce à la carte famille proposée à 1€50 seulement.


Présentation :
Taupek est né d'une commande au dessinateur tchèque Zdenek Miler d'un film d'animation sur la fabrication de vêtement.

C'est ainsi que la petite taupe (en tchèque, taupe se dit "krtek") a fait ses premiers pas à la recherche de la salopette de ses rêves (pleine de poches) et la fabriquant lui-même avec l'aide des animaux de la forêt...

Depuis, le petit animal a fait son chemin pour de venir une star dans son pays d'origine où il est décliné sous toutes les formes possibles : films, livres, peluches, gadgets, vêtements, linge de maison...

Les 5 films qui composent le programme :
  • "La petite taupe et le hérisson" (1970) :


    La petite taupe travaille dur, elle creuse une tranchée et déplace de lourdes pierres pendant que le hérisson la nargue en en se dorant au soleil. Elle aurait pourtant bien besoin de son aide mais n'ose pas le déranger maintenant qu'il dort... Peut-être a-t-elle eu tort car le hérisson se fait capturer et emmener dans un endroit bien étrange.

  • "La petite taupe et le téléphone" (1974) :


    La petite taupe entend un bruit qu'elle ne connaît pas : la sonnerie d'un téléphone ! Elle fait d'abord quelques exercices d'assouplissement avec le combiné pensant que c'est un appareil de gymnastique puis comme il se met à aboyer, miauler et même pleurer, elle va le cajoler.

  • "La petite taupe et les allumettes" (1974) :


    C'est l'automne et les châtaignes tombent des arbres. La petite taupe remarque alors une boîte d'allumettes cachée sous un tapis de feuilles jaunies. Mais à quoi peut donc servir ce drôle d'objet ? La petite taupe va lui trouver plein d'utilités...

  • "La petite taupe et l'automobile" (1963) :


    La petite taupe est en ville et se retrouve au milieu de centaines d'automobiles. Il y en a des toutes les tailles et toutes les couleurs. Malgré le vacarme, la petite taupe est fascinée par les essuie-glaces, le klaxon, l'autoradio et le siège inclinable. Elle aimerait tant avoir son propre véhicule !

  • "La petite taupe et la musique" (1974) :


    La petite taupe se repose en écoutant son disque préféré, alors que dehors le vent souffle très fort ; si fort qu'il s'engouffre dans la maison et brise le disque ! La petite souris, pour consoler son amie, lui apporte des objets ronds qui pourraient faire office de disque. Mais rien y fait, la petite taupe reste triste ; jusqu'au moment où une note de musique tombe de l'arbre...

    Un programme adapté au rythme des enfants
    Outre le film qui, par sa forme et son fond, saura séduire les plus jeunes présents dans la salle, le comité d'organisation a prévu une après-midi adapté au rythme de tous :
    Une première séquence de court-métrages est programmée dès 15 heures (20 minutes environ avec des court-métrages de 5 minutes environ). A 15h30, un goûter sera offert à toutes les personnes présentes (enfants et adultes accompagnateurs) et enfin à 16 heures, une seconde série de projection sera diffusée. Ce découpage en trois séquences permettra ainsi, aux plus petits dès 18 mois – 2 ans, de venir après leur sieste post-méridienne.

    Une action accessible à tous
    Le souhait premier de cette initiative est de favoriser la venue du plus grand nombre et les échanges autour d'oeuvres du 7ème Art. Pour ce faire, une politique tarifaire symbolique est mise en place. Une carte acquise lors de cette séance pour un montant de 1€50 seulement permettra à une famille d'assister aux trois séances programmées dans l'année. Les partenaires financiers de cette opération (CCAS de la Ville de Chenôve) ont été notamment séduits par ce paramètre d'accessibilité.

    Ces différentes séances sont inscrites au dispositif "Passeurs d'Images" et sont mises en oeuvre par l'Union Départementale des MJC de Côte d'Or.

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site