Vous êtes ici

1999

Janvier - bon anniversaire! La MJC de Chenôve et son Union Départementale fêtent joyeusement le 10ième anniversaire du circuit cinéma itinérant, en présence de Jean Esmonin, 1er adjoint au Maire, Claire Boramé, Présidente de la MJC, Arlette Larson, Présidente de l'UDMJC.

30 avril - Face aux délits, quelles sanctions ? Bistrot philosophique en présence de M. Johnneau, directeur départemental de la Police Judiciaire de la Jeunesse et de M. Pothron, du comité de probation.

juin 99 - Contrat Local d'Accompagnement Scolaire, "A la découverte des acteurs locaux". L'équipe Economie et acteurs locaux reçoit le premier prix par le jury à l'issue de son travail réalisé durant une année. Les jeunes sont issus du collège Le Chapître et du lycée Antoine. Les récompenses ont été remises en public en présence de nombreux élèves, parents, enseignants, animateurs, personnalités (Jean Esmonin - 1er adjoint au Maire, Thierry Falconnet - adjoint au Maire, Elisabeth André - Proviseur du Lycée Antoine, J-M Clere - Principal du Collège Le Chapitre, Mme André - coordinatrice ZEP, Alain Favier - membre du CESB et M Bernard, Président de la CCI.

juin - L'ascenseur à la MJC, c'est parti ! Promis depuis longue date, sans cesse reportés, les travaux de construction de l'ascenseur desservant la MJC et le conservatoire sont lancés. Roland Carraz et son premier adjoint Jean Esmonin, engagent les travaux tant attendus qui permettront aux personnes handicapées ou à mobilité réduite de fréquenter les deux équipements culturels du sud de la commune.

25 juin - journée départementale des initiatives jeunes. 40 jeunes issus des communes de Chenôve, Longvic et Marsannay mettent en valeur les initiatives culturelles conduites dans leurs associations. Ces projets ont vu le jour grâce au dispositif FLAIJ (Fonds Local d'Aide à l'Initiative des Jeunes) animé localement par les associations et soutenus financièrement par la DRDJS, la CAF et les collectivités locales.

Juin - Ce n'est qu'un au revoir - Renaud Maume quitte son poste de médiateur à la MJC ainsi que la région et s'en va découvrir le climat de la Provence, à Bollene. Tous ses amis étaient là... pour un adieu bien convivial - salut l'ami !

Juillet - Un été au ciné : Accueil du réalisateur Peter Entell, venu présenter son film "ROLLING". Un soixantaine de jeunes accompagnés de leurs animateurs se sont retrouvés dans la salle de spectacle de la MJC pour découvrir ce film du réalisateur Peter Entell. La matinée avait été consacrée à des joutes sportives au stade, animées par l'association Roller Skating Bourgogne.

Juillet - Ecole Ouverte - Le dispositif conduit en partenariat avec l'Education Nationale aura permis d'accueillir 43 jeunes durant la première quinzaine de juillet. Parmi les activités proposées, un stage de sculpture était animé par Gwenola Huelin et aura permis à 9 jeunes filles de se familiariser aux techniques du moulage en plastique. De nombreuses créations originales ont ainsi vu le jour et quelques vocations seront peut-être apparues...
C'est Joël Grimaud, le Principal du Collège Herriot qui pilotait le dispositif et qui accueillait les stagiaires.

Novembre - les droits de l'enfant en question. Les élèves délégués de l'école élémentaire Gambetta organisent avec le soutien de la MJC dans le cadre du CLAS, une conférence publique à l'occasion de l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant. Parmi le nombreux public, étaient présents : E. Govachon de la brigade des mineurs, J. Dubief, commandant de police, C. Chapuilliot, Directrice de l'école Gambetta, A. Bonnafoux, adjointe au Maire, Mme Mectoux, médecin, etc.

Décembre - Création cinématrographique. Sortie du film "Aussi pas net que dans le ciel et la terre". Création collective conduite par JP Renault.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site