Vous êtes ici

"Générations Ciné" : La Taupe fait des ravages !

La projection des "Aventures de la petite Taupe" le 25 mai 2011 a été un magnifique moment de partage et de découverte. Plus de 220 personnes, enfants, adultes et seniors ont assisté à la seconde projection de l'action "Générations Ciné" en 2011.

L'action "Générations Ciné" portée par la MJC de Chenôve, en étroit partenariat avec de nombreuses structures basées sur le territoire communal, a été le superbe écrin d'une rencontre entre une oeuvre cinématographique de qualité "Les aventures de la petite Taupe" de Zdenek Miler et un très large public, des seniors jusqu'aux plus jeunes qui vivaient, pour certains d'entre eux, leur première expérience de projection cinéma sur grand écran !

Cette réussite est avant tout le résultat du démarche partenariale ouverte dans laquelle de nombreux partenaires locaux se sont largement engouffrés : le centre de loisirs du plateau, l'Office Municipal des Personnes Âgées, les structures petite enfance de la Ville de Chenôve (les structures multi-accueil "le jardin des Loupiots" et "Au p'tit Doudou", le Relais Assistantes Maternelles, la crèche familiale), Le Tremplin, l'association des Pionniers de France.
Cette séance a pris une résonance toute particulière avec le ciblage des plus petits (enfants à partir de 18 mois), un public qui ne dispose que de très peu de propositions cinématographiques adaptées et de qualité.
Une première tentative en 2010 avait démontré l'intérêt porté par le public et les structures citées plus haut : près de 140 personnes avaient assisté à la projection du film "Le Criquet" déjà réalisé par Zdenek Miler. les retours avaient été unanimes sur la qualité du film et le comité de pilotage a donc logiquement opté pour projeter de nouveau une oeuvre de Zdenek Miler, réalisateur tchèque majeur dans le domaine du film d'animation.

La MJC, par l'intermédiaire de sa médiatrice Fatima Achab, a également effectué un important travail de sensibilisation auprès des familles dans le cadre scolaire. Certaines écoles maternelles ont ainsi accueilli Mme Achab qui a pu faire connaître aux enfants et leur famille l'action "Générations Ciné".

Toutes ces énergies positives ont ainsi conduit un public nombreux, très diversifié, originaire de tous les quartiers de Chenôve, à découvrir cette action inter-générationnelle qui prend de l'ampleur sur la Ville de Chenôve, grâce au soutien financier de la Municipalité (par l'intermédiaire de son CCAS)

Enfin, les enfants ont eu plaisir et fierté à faire découvrir les gâteaux qu'ils avaient préparé le matin de la projection dans leurs structures respectives (les enfants du centre de loisirs, avec l'appui du Tremplin et de la MJC, les enfants des structures multi-accueil "le jardin des Loupiots" et "Au p'tit Doudou", le Relais Assistantes Maternelles, la crèche familiale).

La Projection était proposée par le réseau de cinéma itinérant "Les Tourneurs" porté par l'UDMJC21.

  • Retour en images sur cette splendide journée :

    La préparation du goûter au centre de loisirs du Plateau (avec l'appui d'animateurs du Tremplin et de la MJC) :










  • La séance Ciné avec la pause "Goûter" :


  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site