Vous êtes ici

Juillet 2011 : un atelier vidéo pour découvrir le film d'animation

Dans le cadre du dispositif "Passeurs d'Images", la MJC a proposé du 18 au 22 juillet 2011 un atelier vidéo qui a permis à 7 jeunes cheneveliers de réaliser leur film d'animation.

Ce fut la seconde année où le film d'animation fut à l'honneur, dans le cadre de ces ateliers d'été qui visent à sensibiliser les jeunes à la création audiovisuelle.
Stéphane Lafoy, réalisateur audiovisuel fut, de nouveau, sollicité pour encadrer cet atelier avec l'appui de Marcellin Greatti, animateur culturel au sein de la MJC. La première création dans ce champ spécifique de l'animation avait été couronnée de succès puisque le film "Vent de Folie" créé durant l'été 2010 avait été retenu par le comité national du dispositif "Passeurs d'Images". La récompense pour les 6 jeunes réalisateur en herbe fut un déplacement à Paris (La Villette) en décembre 2010 dans le cadre des rencontres nationales afin de présenter, fièrement au public présent, l'oeuvre qu'ils avaient créée.
Des passions, voire des vocations sont peut-être ainsi nées puisque 2 des anciens stagiaires ont souhaité revivre cette expérience de création.

Les rois du papier découpé !
7 jeunes (Lyla, Aurélien, Colin, Hippolyte, Maxime, Titouan, Tom) sont devenus, en quelque jours, les réalisateurs de leur propre film. Aidés de Stéphane et Marcellin, ils ont écrit l'histoire, défini les personnages, construit les décors. Il a été décidé que les images illustreraient une chanson originale, créée et chantée par les jeunes eux-mêmes. Le thème du cirque (favorisant l'imaginaire) fut choisi. Une fois la bande-son enregistrée, les jeunes se sont mis à créer leur film en utilisant principalement la technique du papier découpé et animé.
Simple d'accès, elle permet des créations de qualité et est assez vite mise en oeuvre. Les jeunes dessinaient ainsi leurs personnages et les décors. Ils les découpent et les animent ensuite sur une table lumineuse. Cette dernière est surmontée d'une caméra qui photographie chaque plan et transmet l'image à un ordinateur sur lequel les jeunes montaient directement. Le résultat est immédiat et les jeunes ont su faire preuve, très rapidement, d'une grande maîtrise des outils techniques mis à leur disposition. Les différents personnages prennent vie à travers l'animation de leurs membres (bras, jambes, tête, mains) et de leurs accessoires (balles de jonglage, trapèze, instruments de musiciens,...)
Le cirque intergalactique créé par les jeunes s'est ainsi construit, au fil des 4 jours du stage : le chapiteau et la piste de cirque pour décor. Les clowns, jongleurs, équilibriste, dompteur, musiciens et bien sûr le public, sont les protagonistes de ce film.
Enfin, des bruitages spécifiques (applaudissements, rires, cris, instruments de musique,...) furent également enregistrés par les jeunes.
La finalisation de leur travail sera faite par Stéphane Lafoix (montage final, générique, inserts audio) et les jeunes auront la chance et le plaisir de recevoir leur DVD à la fin de l'été.
Il est d'ores et déjà prévu de valoriser ce travail de qualité lors d'une première partie de projection cinématographique en septembre 2011.

A noter : Les jeunes ont également participé au festival du film de jeunesse proposé par la MJC de Dôle le lundi d'ouverture du stage. Ils ont ainsi approfondi le cinéma d'animation à travers la découverte de deux films : une sélection de court-métrages "Logorama" et "les fables de Starewitch", splendide film en noir et blanc, réalisé en marionnettes par un maître du film d'animation, Ladislas Starewitch en 1932.

Les ateliers proposés dans le cadre de Passeurs d'Images sont rendus possibles par le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne et l'appui de l'Union Départementale des MJC de Côte d'Or.

Quelques photos illustrant cette démarche artistique :






Quelques clichés du générique :


Dans la même rubrique

Rechercher sur le site