Une année de travail audiovisuel récompensée lors de 2 projections.

Samedi 14 juillet 2012

http://mjc.chenove.net/lire-1108.html

Deux projections qui ont rassemblé au total environ 200 personnes, ce n'était pas de trop pour permettre au public de visionner le film « comme une bouteille à la mer », réalisé avec les élèves de la classe d'accueil du lycée Antoine durant la saison 2011/2012. Cette classe, encadrée par Nathalie Jalil, scolarise 24 jeunes migrants « primo-arrivants », qui apprennent ainsi le français.


Beaucoup d'émotion dans la salle après la projection, tant parmi le public, que chez les jeunes, très émus des discours de leur proviseur ou de Roland Ponsaa, adjoint au maire, soulignant sa fierté d'être français devant un tel investissement humain. Une saison entière de travail, des centaines d'heures de réalisation, de découverte de l'audiovisuel avec la MJC et cette humanité hors du commun, ont permis d'aboutir à ce film hors norme de 30 minutes, qui aborde des thèmes universels qui parlent à tous : la communication, le rapport aux autres, la force des rencontres, etc. Certaines personnes dans l'assistance ont témoigné de l'émotion qui s'en dégage, de la qualité des textes écrits par les élèves, qui ont tout fait, de l'écriture du scénario, en passant par le tournage.


Le jeudi soir, le public a pu partager des plats et des boissons, préparés par les jeunes, mais aussi par les adultes. Ce moment privilégié était organisé après la projection pour un échange entre la classe et le public, afin de découvrir un peu mieux qui sont ces jeunes et de leur poser des questions sur leur film. Ce fut très apprécié.
Bref, beaucoup de poésie, d'émotion, de pleurs aussi, grâce à ces personnes hors du commun, qui déclinent à 17 ans, une spiritualité et des valeurs inhabituelles dans notre pays, plus enclin aujourd'hui aux choses matérielles, qu'aux choses de l'esprit. C'est sans aucun doute ce décalage qui se distille en filigrane dans ce film et qui a tant plu au public.

La bande-annonce est toujours visible ici :
http://youtu.be/LRj789nkI_c

Devant ce succès, sachez qu'une nouvelle projection est organisée le samedi 22 septembre à 19H à la MJC, en présence des jeunes. Entrée gratuite.