"facebook, réseaux sociaux, comment vos enfants les utilisent ...?"

Samedi 7 décembre 2013

http://mjc.chenove.net/lire-1297.html

Le réseau des Espaces Publics Numériques du Grand Dijon, qu'anime la MJC, organise une matinée d'information sur le thème de facebook et des réseaux sociaux, samedi 7 décembre au matin.

Rendez-vous dans la salle du Conseil au Grand Dijon (40 avenue du Drapeau à Dijon), samedi 7 décembre de 9H30 à 11H30.


Comprendre ce que font leurs enfants sur un ordinateur n'est pas toujours aisé pour les parents, certainement plus encore plus les grands-parents. Si tout le monde aujourd'hui doit au moins connaître le nom de Facebook, il est difficile pour ceux qui ne l'utilisent pas de comprendre l'intérêt de la jeunesse pour cet outil, de savoir pourquoi certains y passent des heures tous les jours et n'arrivent pas à se déconnecter. Pour éviter que le fossé ne soit infranchissable, les Espaces Publics Numériques (EPN) du Grand Dijon proposent une conférence pour répondre aux questions essentielles touchant aux réseaux sociaux.


D'abord d'un point vue descriptif, il sera fait un tour d'horizon des principaux « réseaux » dits « sociaux » pour permettre de mieux saisir cette notion, parfois floue, de « réseau social ». Ainsi seront expliqués de manière simple les « amis » Facebook, le système de publication sur les « murs », les partages et les discussions qui peuvent s'engager, etc. Puisque Facebook n'est pas le seul réseau social, d'autres seront présentés, comme Twitter, Google+, ou encore Viadeo, pour montrer que chaque réseau a son utilité, son public, et son fonctionnement qui lui est propre : une occasion de prouver que le monde des réseaux-sociaux est pluriel, et qu'on ne peut pas le résumer au seul leader qu'est Facebook, et à la seule fonction de parler de soi.
Parce que les parents peuvent aussi être inquiets, parfois à juste titre, de voir leurs enfants s'exposer sur le web, les risques que font encourir les réseaux sociaux seront également abordés dans la conférence, à la fois pour les exposer, les comprendre, et pour trouver des solutions pour les limiter. Seront traités par exemple « l'e-réputation », la notion de vie privée sur internet, de droit à l'image, etc. Mais parce que ces outils sont aussi fabuleux pour communiquer, des exemples d'utilisation intelligente et novatrice montreront que tout n'est pas puéril dans le « cyber-monde ».
Dans une conférence d'une heure et demi, le public recevra une rapide initiation à un univers qui lui est peut-être inconnu, ou dont il ne saisit qu'imprécisément les contours. Une aide précieuse donc à qui veut comprendre un peu mieux une jeunesse numérique qui n'a de cesse de changer au même rythme que les innovations technologiques. Une manière de rester... connecté !