Stage Web-TV : rencontre avec Sidney Grosprêtre de l'Université de Bourgogne

Dimanche 24 août 2014

http://mjc.chenove.net/lire-1434.html

La MJC organisait du lundi 18 août au jeudi 21, un stage Web-TV pour faire découvrir aux 11/15 ans la réalisation de documentaires. Pour cette session, qui a réuni huit garçons, l'interview du chercheur Sidney Grosprêtre à l'Université de Bourgogne en a été le sujet.

Aubin, Aurélien, David, Florian, Paul, Gabriel, Romain et Victor ont eu l'occasion de réaliser à la MJC un reportage sur le laboratoire universitaire « CAPS » (Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice), accompagnés du chercheur Sidney Grosprêtre. Le laboratoire, situé dans la faculté des sports de Dijon, est spécialisé dans l'étude du mouvement, plus précisément le fonctionnement du cerveau et sa communication avec les muscles.

Dès le premier jour, il a donc fallu préparer les questions. Des recherches sur le laboratoire et les études qui y sont menées ont permis aux jeunes de comprendre ce qui y est fait. Ainsi, les questions les plus pertinentes ont pu être retenues, avec en objectif d'obtenir des réponses les plus explicatives possible et de respecter la contrainte de temps, à savoir que le reportage fasse environ quinze minutes. Un vrai travail de journaliste, qui allie la nécessité de synthèse et l'envie de détails.

Au deuxième jour, l'équipe, chargée de son matériel, a pris la direction de la faculté des sports où se trouve le laboratoire. La rencontre avec Sidney Grosprêtre a été des plus intéressante, et nous le remercions à cette occasion pour sa disponibilité. Le travail a alors été de manier au mieux le matériel (caméra, trépied, micro, etc.) pour que l'image et le son soient les meilleurs possibles, garantissant ainsi un visionnage confortable à ceux qui regarderont le reportage. Pour ceux qui posèrent les questions, c'est l'élocution et la prestance qui étaient l'objet de leur concentration.






Le troisième jour, comme Sidney Grosprêtre n'avait pas été avare d'informations, les jeunes ont visionné les « rush » (plans filmés la veille) avec un objectif double : trouver ce qui allait être gardé, et résumer les informations importantes des images qui n'apparaitront pas dans le reportage. En reprenant ces informations, les jeunes ont pu s'atteler à la rédaction de courtes phrases à enregistrer et à intégrer ensuite en voix-off. Le montage a ainsi pu commencer.

Enfin, le jeudi, dernier jour, un moment ludique a été organisé au bowling, où les garçons ont pu se détendre et rigoler au cours de deux parties.

Une fois terminé, le reportage sera en accès libre sur la chaîne Youtube de la MJC de Chenôve :
Accéder à la chaîne de la MJC de Chenôve

Un très bon stage encore, qui nous prouve que le secteur multimédia de la MJC attire les ados et leur permet de découvrir de nouveaux horizons !