Les jeunes de l'Impro prêts à monter sur scène

Jeudi 10 juin 2021

http://mjc.chenove.net/lire-2235.html

12 collégiens de Chenôve (6 du collège Herriot et 6 du collège Le Chapitre) se sont récemment retrouvés pour une séance de travail en commun. Ils se préparent activement pour deux représentations publiques qui se tiendront au Cèdre les jeudi 10 et mardi 15 juin prochains.


L'année scolaire 2020-21 a pris, bien évidemment, une saveur particulière. Le contexte sanitaire a été très pesant pour tous mais, à la différence de l'année précédente, les jeunes improvisateurs de Chenôve vont pouvoir montrer leurs multiples talents sur scène. 2 représentations publiques sont programmées : jeudi 10 juin à 18 heures (rencontre inter-collège) et mardi 15 juin à 14 heures (rencontre contre une équipe de Nancy). Ces deux spectacles sont gratuits et les cheneveliers sont invités à découvrir ces jeunes comédiens.

L'improvisation s'installe à Chenôve
C'est la troisième année scolaire consécutive que cette discipline est proposée aux collégiens de Chenôve. Les deux collèges de la commune ont immédiatement au concept novateur et ses principaux (M. Douillet et M. Louali) ont compris l'attrait de cette action artistique pour les jeunes et les nombreux bénéfices qu'elle apporte aux pratiquants.


Cette initiative s'inscrit dans les « Trophées d'Impro » qui existent sur le territoire national depuis plus de 10 années désormais. La Ville de Chenôve a été initiatrice sur le territoire local et a associé la MJC-CS de Chenôve comme partenaire.
L'encadrement est assuré de main de maître par le comédien professionnel Ismaël Gutierrez (LISA21) qui officie également à la MJC-CS. Il est épaulé par deux enseignantes de français investies (Fabienne Parizot pour le collège Herriot et Ghariba Rainat pour le collège Le Chapitre).

Bientôt sur scène
Ce Jeudi 27 mai voyait, pour la première fois de l'année, la réunion des 12 collégiens pour une séance de travail mais également de découverte. Il n'a pas été simple pour l'ensemble de l'équipe de travailler de manière optimale. Toutes les séances ont été effectuées avec le port du masque, des rencontres préalables ont été annulées... Malgré les difficultés rencontrées, les jeunes se sont accrochés et la perspective de fouler le plateau du Cèdre est une légitime source de motivation.


Cette démarche locale s'inscrit dans une initiative qui se déploie sur tout le territoire français. Les jeunes cheneveliers auraient dû participer à une finale régionale programmée près d'Avignon et, en cas de victoire, une finale nationale était programmée en région parisienne. Des étapes pour le moins alléchantes que le contexte sanitaire a remis en cause. Cependant, attachés à valoriser au mieux ces jeunes (ce qui n'a pas pu être fait l'an passé), les partenaires locaux ont défini deux dates de représentation, dont la seconde qui permettra à 6 jeunes de Chenôve de se confronter à une équipe basée à Nancy !

Cette action est soutenue par la fondation « Culture & Diversité » sur le plan national. La Ville de Chenôve, la MJC-CS de Chenôve et les deux collèges s'impliquent financièrement et en terme de logistique. « Le trophée d'Impro » bénéficie de crédits Politique de la Ville.

Retour en images sur cette belle séance commune !