"Festival des Nuits d'Orient" - édition 2021

Vendredi 19 novembre 2021

http://mjc.chenove.net/lire-2265.html

Du 19 novembre au 5 décembre, la MJC-CS de Chenôve va vibrer au son du festival des Nuits d'Orient auquel notre Maison est si fortement attaché. L'annulation de l'édition 2020 nous a conduits à y mettre encore plus d'énergie, d'éclectisme et de partage ! Détail de la programmation :


Nous nous sommes attachés à offrir une diversité de formes artistiques : théâtre, audiovisuel, arts plastiques, cinéma vont ainsi jalonner les deux semaines de vie et d'effervescence du festival.
Nous remercions chaleureusement les partenaires avec lesquels nous avons construit cette programmation 2021.

  • Expositions (du 19 novembre au 5 décembre 2021 - Centre Social) :
    Le Centre Social sera l'écrin d'une exposition qui verra l'expression artistique d'artistes et d'habitants de Chenôve.
    Calligraphie « Orient'Art » - Salima Lekouara et habitants de la Métropole


    Salima Lekouara est une artiste calligraphe d'origine égyptienne.
    Présentation d'oeuvres réalisées par des habitants et des festivaliers au cours d'ateliers ouverts au public.
    Salima vous fera découvrir, rechercher, imaginer toute la beauté et la profondeur des gestes liées à l'écriture.
    Nous aurons également le plaisir de valoriser les oeuvres de Rababe, jeune artiste chenevelière.

    QUAND LA CÉRAMIQUE EXPLORE L'ORIENT (céramique)
    Delphine Prades.
    L'Orient est riche de ses arts et de sa culture. L'atelier Bricole et Barbotine propose de s'approprier quelques-unes de ses particularités artistiques sous la forme d'ateliers de modelage argile : Mains de Fatma, peintures Iznik, lanternes ajourées.

  • Diffusion du documentaire "Fès dans mon coeur" réalisé par Abdelali Razqi


    Mardi 23 novembre 2021 à 20h30
    Lieu : MJC de Chenôve
    Entrée gratuite
    Le sujet : Fès est une ville exceptionnelle par sa richesse culturelle et historique. Sa médina est inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1981. Nombreux sont ses qualificatifs : doyenne des villes impériales, gardienne de la foi, capitale spirituelle, culturelle, artistique et scientifique. Mais Fès n'est pas qu'une ville-musée, elle vibre du dynamisme de ses habitants qui souhaitent conjuguer tradition et développement (économique, touristique, artisanal, écologique). À travers le parcours de 5 femmes et de 5 hommes, le réalisateur, nous plonge dans cette ville aux multiples facettes.

    La projection sera suivie d'un temps d'échange avec des membres de l'association Soleil d'Or (dont Abdelali Razqi).

  • Théâtre - Spectacle "Salade Tomates Oignons" de la Cie Chajar & Chams
    Samedi 27 novembre 2021 à 19 heures
    Lieu : Centre Social de Chenôve
    Tarif : entrée gratuite. Réservations indispensables au 03.80.52.18.64


    Jean-Christophe Folly qui à l'instar de Fernando Pessoa aime jongler avec des pseudonymes et brouiller sans cesse les pistes entre fiction, auto fiction, réalité, récit, chanson... Salade, tomate, oignons, résonne comme un nom de code. Et c'en est un ! Un signe de reconnaissance entre gens de kebabs. Qui dans sa vie n'est pas passé par un kebab ? À la manière des inconnus qui se rencontrent sur un pont à Paris dans "La nuit juste avant les forêts" de Bernard-Marie Koltès, les personnages de Jean-Christophe Folly se rencontrent au Kebab et se fondent en une seule entité, tour à tour homme, femme et Jean Montrouge...
    Texte : Jean-Christophe Folly (prix de la fondation Beaumarchais SACD 2018)
    Conception, réalisation, jeu : Jean-Christophe Folly.

  • Spectacle « Confinements et dénouements »
    création du collectif de femmes de la MJC-CS
    Jeudi 2 décembre 2021 à 20 heures
    Lieu : Le Cèdre - Chenôve
    Tarif unique : 3€
    Réservations directement auprès du Cèdre au 03.80.51.56.25

    La crise sanitaire nous a individuellement, familialement et mondialement impactés. Le lien a perduré et cela malgré l'abîme qui rode encore autour de nous. Pour ne pas se défaire et plutôt se "refaire", la MJC-Centre social de Chenôve et son collectif de femmes utilisent à nouveau le support culturel et artistique pour désacraliser toute cette ambiance sociale inquiétante, angoissante pour nombre d'entre nous. Accompagnée de l'artiste comédienne Nadia Lang, plus de quinze femmes s'emparent d'extraits du texte d'Albert Camus "La Peste" (copyright éd. Gallimard) et elles y associent leurs propres empreintes. C'est leur manière de lutter, d'exprimer leurs vécus et leurs émotions multiples. Dans ce contexte pesant, c'est aussi leur manière de Vivre, de croire en l'avenir et en l'Humanité.

    Spectacle proposé par des membres du Collectif de femmes de la MJC-CS de Chenôve (Besma, Brigitte, Christine, Colette, Fatima, Fatma, Frédérique, Ibtihej, Janine, Laila, Mama, Rabia, Rahama, Sofia, Souad, Touria)
    Sous la direction de Nadia Lang (écriture et mise en scène)

  • Cinéma : diffusion du film "Des figues en Avril" en présence de son réalisateur Nadir Dendoune

    MANIFESTATION ANNULÉE ET REPORTÉE :


    Cette projection devait clôturée, en beauté, cette édition du festival des Nuits d'Orient 2021 auquel notre maison est viscéralement attaché.
    Malheureusement, son réalisateur Nadir Dendoune ne pourra être présent le 5 décembre à Chenôve. Aussi, avec le MRAP, association avec laquelle nous construisons cette action, nous avons décidé d'annuler cette diffusion et mettrons tout en oeuvre pour vous la re-proposer durant le 1er trimestre 2022.

    Dimanche 5 décembre 2021 à 15 heures
    Lieu : MJC de Chenôve
    Tarif : entrée gratuite. Réservations indispensables au 03.80.52.18.64
    Documentaire de 58 minutes
    Organisé en partenariat avec le MRAP

    Le film « Des Figues en Avril » dessine le portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir. Au delà de la personnalité attachante, malicieuse, déterminée et passionnée de la vieille dame de 82 ans, on la découvre au quotidien dans son deux pièces de l'Ile Saint Denis, ponctué par la présence invisible de l'absent. Elle apprend désormais à vivre seule depuis que son mari Mohand, atteint de la maladie d'Alzheimer, a été placé en maison médicalisée. Messaouda, bercée par ses chanteurs kabyles emblématiques, comme Slimane Azem, raconte avec fierté, sa France des quartiers populaires et le devenir de ses enfants.
    Nadir Dendoune, son fils et réalisateur sera présent pour expliquer sa démarche et son engagement.

    Notre programme en images :