Ciné scolaires spécial fêtes de fin d'année (édition 2021)

Vendredi 10 décembre 2021

http://mjc.chenove.net/lire-2268.html

C'est avec un grand bonheur que la MJC-CS de Chenôve accueille de jeunes chenevliers scolarisés à Chenôve en écoles primaires, dans le cadre de projections ciné spéciales dont le programme est élaboré à l'occasion des fêtes de fin d'année.


Cette initiative existe depuis de nombreuses années mais nous avions été contraints de l'annuler en décembre 2020 en raison du contexte sanitaire. C'est donc avec un souffle de soulagement que nous avons mis en place la première séance le vendredi 10 décembre et que plusieurs projections journalières (jusqu'au vendredi 17/12 inclus) vont permettre à plus de 800 enfants de découvrir une programmation de qualité, adaptée à leurs âges et niveaux.

Le contexte nous impose la vigilance
Les dernières dispositions ministérielles nous imposent la plus grande prudence et nous avons adapté notre habituelle configuration afin que l'action puisse avoir lieu. Ainsi, en lieu et place des traditionnels fauteuils ciné (confortables et appréciés du public), nous avons été amenés à mettre en place des îlots de chaises qui permettent la distanciation et la séparation des classes. Nous avons également doublé les projections afin de limiter la venue des écoles. C'est certes plus d'organisation et de travail, en amont, mais nous avons produit notre maximum pour ne pas annuler ces projections cinématographiques.


Ce sont ainsi 4 écoles maternelles (En St Jacques, Jules Ferry, les Grands Crus, Bourdenière) et 3 écoles élémentaires (Violettes, Jules Ferry, En St Jacques) qui nous ont fait confiance, soient près de 850 enfants qui se rendront à la MJC. Des films de qualité leur ont été proposés : « La baleine et l'escargote », « Zébulon et les médecins volants » de Julia Donaldson et Axel Scheffler pour les cycles 1 ; « Calamity » de Rémi Chayé pour les cycles 2 et 3.

Nous remercions les équipes pédagogiques pour leur constante confiance et adaptabilité, le circuit des Tourneurs de Côte d'Or sans qui la définition de la programmation et les séances ne pourraient avoir lieu ainsi que la Ville de Chenôve pour son soutien global et spécifique sur l'activité saisonnière cinématographique.