Stage "Musiques actuelles", retour sur un stage !

Mercredi 21 décembre 2005

http://mjc.chenove.net/lire-365.html

Dans le cadre du développement de ses ateliers de pratiques artistiques et culturelles, la MJC de Chenôve a mis en place du 26 au 29 août 2005 un stage "Musiques actuelles" en partenariat avec la MJC Montchapet-Maladière. La vidéo du concert est en ligne.


Travail collectif à la salle de spectacle

Attachée à favoriser les pratiques artistiques des jeunes de l'agglomération dijonnaise, la MJC de Chenôve accueille une douzaine de jeunes stagiaires (âgés de 12 à 19 ans) passionnés de musiques actuelles.

Tout au long de l'année, la MJC propose aux adolescents des cours de guitare (encadrés par Michel Humbert) suivis assidûment par une quinzaine d'élèves. L'engouement pour cette discipline nous a amené à mettre en place un stage répondant à une demande croissante de formation autour des musiques actuelles.
L'organisation associée à la MJC Montchapet-Maladière a permis de proposer une équipe pédagogique de qualité et un mixage des publics (issu des deux maisons). L'encadrement a été confié à deux intervenants extérieurs :
  • Nicolas Gournouvel (enseignant guitare à la MJC Maladière),
  • Sacha Duchaine (directeur de l'école de musique de Marsannay-la-Côte),
    appuyés par deux professionnels de la MJC de Chenôve :
  • Bertrand Pizzato (par ailleurs diplômé de musicologie) et
  • Marcellin Greatti (animateur culturel).


    basse-batterie encadré par Sacha Duchaine



    Le stage s'articule autour de différents modules :
  • Théorie et technique musicale (rythme, harmonie...)
  • Déchiffrage (travail spécifique de la section rythmique, riffs, solos...)
  • Mise en place (apprentissage du jeu collectif, écoute de l'autre)
  • Travail scénique (mise en situation, filage, attitudes et comportements, gestion du stress, notions techniques liées à la production en public...)


    ...dans une ambiance sympathique!

    Pour la douzaine de jeunes participant à ce stage, les 5 journées de travail se déroulent ainsi:
  • les matinées sont dédiées au travail en petits groupes : basse-batterie, 3 guitaristes par chanson, et un travail plus personnel sur les difficultés individuelles.
  • les après-midi : travail collectif sur la mise en place d'un répertoire où sont également abordées les notions techniques liées à la scène.
  • participation à un concert de groupes semi-professionels au cours duquel les jeunes découvrent la mise en place technique d'un concert (balances) et posent leurs questions à un ingénieur du son professionel.
  • le point d'orgue de ce stage est la production du répertoire travaillé en concert dans un bar de l'agglomération dijonnaise (Beer Country) où les jeunes mettent en pratique ce qu'ils ont appris durant le stage.


    concert au Beer Country


    Ce stage, premier du genre, s'inscrit dans le cadre du développement des ateliers de pratique "musiques actuelles" à la mjc de Chenôve et sera perennisé au cours de l'année. La seconde édition de cette expérience aura lieu durant les vacances de la toussaint où six groupes "débutants" encadrés par une équipe légèrement différente (Nicolas Gornouvel pour la guitare, Sébastien Bacquias pour le basse-batterie et Daniel Scaliet pour le chant) travailleront les notions liées aux musiques actuelles développées précédemment avec comme objectif la production d'une série de trois concerts à la mjc de Chenôve mettant en valeur chacun des groupes participant.