Réunion des animateurs d'Espaces Publics Numériques

Vendredi 30 septembre 2005

http://mjc.chenove.net/lire-371.html

Tout dernièrement, la MJC accueillait dans ses locaux une quinzaine d'animateurs multimédias du Grand Dijon pour la troisième formation de l'année.


Depuis la rentrée 2004, le Grand Dijon a entrepris d'encourager les communes membres de l'agglomération à se doter d' Espaces Publics Numériques. Une aide à l'investissement est attribuée à celles qui le souhaitent. Cette initiative est conduite par son vice-président en charge des Nouvelles technologies et de la communication, M. Jacques Fouillot par ailleurs maire de Plombières-les-Dijon. Pour sa part, la M.J.C. de Chenôve s'est vue confiée le soin d'accompagner et d'animer le réseau des E.P.N. du Grand Dijon Cette mission a été confiée à Emmanuel Putigny, animateur multimédia. C'est dans ce cadre que des journées de formation ont été programmées en direction des animateurs responsables de ces structures installées soit dans des associations, soit dans des médiathèques soit dans des espaces municipaux dédiés à cette activité grand public.

Tout dernièrement, la MJC accueillait dans ses locaux une quinzaine d'animateurs multimédias et référents de structures pour la troisième formation de l'année. Ceci sous la présidence de M. Jacques Fouillot et avec la participation de Marie-Noëlle Coudurier chargée du suivi du dossier au Grand Dijon. L'impact de ces réunions collectives prend de plus en plus d'ampleur et de nouveaux EPN rejoignent la dynamique à chaque séance (St Apollinaire, Bressey-sur-Tille pour les derniers). Cette réunion fut l'occasion de faire un tour de table de chaque structure pour que chacun se connaisse et découvre de façon exhaustive les activités multimédias proposées dans l'agglomération.
Cette réunion a permis également de faire le point sur la journée événementielle qui regroupera tous les EPN, mercredi 19 octobre prochain. En effet, le réseau a mis en place un marathon des webmagazines qui permettra à chaque structure de se retrouver dans le cadre d'une journée festive où le public sera invité à participer et à concourir en faisant usage des nouvelles technologies proposées au sein de l'E.P.N. de son lieu de résidence. Chaque EPN participant constituera une équipe qui sera chargée, le temps d'une journée, de réaliser un magazine de 4 pages sur des thèmes imposés. Un jury délibérera à l'issue du "marathon" pour évaluer les productions. Le but est plus de s'amuser et de passer une journée conviviale en utilisant le multimédia.

La seconde partie de la réunion a consisté en une analyse de la problématique " les jeunes et leurs usages multimédias". Le travail en commun des animateurs aura permis ainsi de confronter leurs pratiques, leurs constats et d'enrichir leurs réflexions autour de ces thèmes qui leur sont quotidiens.