Vous êtes ici

Séjour vidéo à Thonon les bains : visionnez le film !

Nouveauté à la MJC cet été, avec ce séjour vidéo organisé pour des jeunes, qui leur a permis de découvrir la réalisation vidéo le temps d'une semaine en camping au bord du lac Léman. Au programme, une parodie des dents de la mer... le film est désormais en ligne.


Du lundi 22 au vendredi 26 août, 7 jeunes (11-15 ans) encadrés par Aurélie Louisot et Emmanuel Putigny ont pu découvrir comment réaliser un film, grâce à ce séjour vidéo à Sciez, près de Thonon les bains.


Chacun a pu profiter de la vie en camping, d'autant que le beau temps était au rendez-vous tous les jours. Apprentissage de la vie en collectivité, préparation des repas, tâches ménagères faisaient partie du quotidien, tout en s'amusant et en se distrayant.




Les après-midis, le groupe se rendait à la plage de sable d'Excenevex pour y tourner les scènes imaginées le premier jour, lors de l'écriture collective du scénario du film. L'histoire d'un enfant qui fait croire à ses parents qu'il a vu un requin et qui met ainsi en mouvement plusieurs personnages atypiques, notamment un sauveteur qui n'a pas envie de sauver et un super-héros chasseur de requins.
Pas facile pour les jeunes de se limiter, qui avaient envie d'une histoire beaucoup plus longue et riche. Mais tout l'intérêt est de leur faire prendre conscience des contraintes qu'impliquent la réalisation d'un film. Le tournage aura eu lieu sur 3 après-midis, pour un court-métrage d'une durée de 4 minutes au final...
Chacun a manipulé la caméra, la prise de son, a compris l'importance de la cohérence entre les plans successifs, etc.

Chaque soir après le repas, nous nous rendions sur un lieu touristique pour visiter la région : Thonon les bains, Yvoire, Amphion, Evian, etc.
Lors du retour, nous nous sommes arrêtés au pied du mont Salève, près d'Annemasse, pour monter en téléphérique et pique-niquer avant de quitter la région pour retrouver Chenôve.

Le film est maintenant terminé après une phase de montage et les jeunes ont pu le découvrir sur DVD, accompagné d'un "making-of". Vous pouvez le visionner ici :
http://www.youtube.com/watch?v=rSaK_fPwdus

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site