Vous êtes ici

Musiques actuelles : Un nouvel essor annoncé à la MJC de Chenôve

La patience de nombreux jeunes musiciens adhérents de la MJC de Chenôve va être récompensée. En effet, dès le mois d'octobre, la MJC va disposer d'une nouvelle salle exclusivement dédiée à la pratique de leurs passions. Nouveaux instruments enseignés, nouveaux ateliers, nouveaux pédagogues... La saison 2011/2012 s'annonce musicale à la MJC.

Après plusieurs saisons d'attente, la MJC est fière de voir enfin vivre une nouvelle salle qui va vibrer de la passion de nombreux jeunes : la musique. La mise en route de ce nouvel équipement est évidemment attendue par les musiciens qui côtoient déjà la MJC (notamment au travers des cours de guitare) mais également par les nombreux autres musiciens qui venaient à la MJC pour des stages périodiques. La Ville de Chenôve a entendu cet appel et avait engagé des travaux d'aménagement d'un local autrefois dédié au stockage de matériel divers de la MJC. L'inauguration officielle de ce lieu en février dernier avait été l'occasion de mettre en lumière des formations musicales de Chenôve et Marsannay-la-Côte (la MJC entretient depuis de nombreuses années une relation partenariale forte avec le Centre Musical de Marsannay-la-Côte). Restait à doter ce lieu d'un équipement performant et adapté.
Le Conseil d'Administration de la MJC votait donc l'acquisition d'instruments de musique : batteries, amplificateurs de guitare et de basse, sonorisation,... Un investissement conséquent que la MJC supportera seule mais avec la conviction que le secteur des Musiques actuelles va se développer dans les saisons à venir.

L'enseignement de la basse et de la batterie complète désormais les cours de guitare !

Les Musiques actuelles sont enseignées à la MJC de Chenôve depuis 2005 à travers la mise en place de cours de guitare électrique encadrés au démarrage par Nicolas Gornouvel. Très vite sont mis en place de stages thématiques qui associent, outre les guitaristes de Nicolas, des batteurs, des bassistes et des chanteurs. Des pédagogues passionnés se succèdent pour transmettre leurs connaissances et ces stages remportent, à chaque édition, un franc succès. Dès lors, le besoin de disposer d'un lieu permettant de pratiquer leur passion de manière permanente s'impose. Sayasack Inthavong succède brillamment à Nicolas Gornouvel en 2009 et la volonté de faire se rencontrer les musiciens s'intensifie. Une brillante rencontre européenne fédérant 40 jeunes musiciens autour de la musique démontrera encore une fois l'importance de cet élan.

La nouvelle saison qui va démarrer le 3 octobre 2011 aura une saveur particulière. Aux « traditionnels » cours de guitare vont se joindre des cours de basse électrique et de batterie. Bien évidement, la présence de ces trois instruments qui sont les fondations d'une formation rock, va découler sur des rencontres entre musiciens. Ateliers groupes et stages vont logiquement être mis en place durant cette nouvelle saison qui s'ouvre.
Pour la guitare électrique, 5 créneaux seront proposés. La demande dépasse largement l'offre proposée. Ce sont ainsi 21 guitaristes qui travailleront sous la conduite de Sayasack Inthavong, brillant musicien et fin pédagogue mis à disposition par le Centre Musical de Marsannay-la-Côte.
Les cours de basse électrique seront encadrés par Stéphane Roux, musicien polyvalent qui interviendra à la MJC les mardis soirs. Les cours de batterie sont proposés par Maxime Pradet (tous les mercredis).
Stéphane et Maxime sont des musiciens éclectiques, qui ont suivi un cursus classique mais ils ont toujours pratiqué et adoré une multitude de styles musicaux : rock, variété, métal, punk. Ils sont impatients de transmettre leur connaissance et leur culture musicales.

Tous les cours débuteront la semaine du 3 octobre 2011. Afin de connaître les modalités d'inscription, les horaires, tarifs, contacter la MJC de Chenôve au 03.80.52.18.64

La nouvelle équipe pédagogique « Musiques actuelles » de la MJC :



(de gauche à droite) :
Marcellin GREATTI animateur culturel de la MJC ; Stéphane ROUX : enseignant basse ; Maxime PRADET : enseignant batterie ; Sayasack INTHAVONG : enseignant guitare

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site