Vous êtes ici

112 personnes en garde à vue...

Mardi 15 novembre, la MJC (qui anime depuis 2004 le réseau des Espaces Publics Numériques (EPN) du Grand Dijon) organisait avec les autres EPN une soirée conférence « facebook : parents, vos enfants acros ? ». 3 gendarmes de la section de recherches nouvelles technologies de la gendarmerie de Bourgogne ont présenté à plus de 110 personnes des règles de conduite quand on navigue sur les réseaux sociaux (et notamment facebook).


Joël Mekhantar, élu communautaire en charge des nouvelles technologies au Grand Dijon, a ouvert la soirée en présentant le réseau EPN et le travail collaboratif qui en découle. Il s'est réjouit de l'affluence lié à cette thématique d'actualité, qui répond à des besoins de sensibilisation du public.


Les contenus abordés ont été riches et concrets, par exemple attention à personnaliser les règles de confidentialité de son profil facebook pour éviter que ses photos soient publiques, veiller à sa « e-réputation » en ne laissant pas paraître des photos compromettantes qui peuvent nous nuire ensuite toute la vie, etc. Il faut également se poser la question de la pertinence d'étaler sa vie privée au quotidien, jour après jour sur internet, sachant que les données publiées ne disparaissent jamais vraiment. La notion d'usurpation d'identité a aussi abordée.


Les intervenants ont fait des démonstrations sur grand écran pour évoquer cette notion de vie privée à partir de profil facebook ouverts.
La salle du Conseil Communautaire du Grand Dijon était pleine et le public a beaucoup questionné les gendarmes en deuxième partie de soirée.
Ce genre d'initiative répond donc à un vrai besoin éducatif pour mieux comprendre les nouvelles technologies et leurs usages.



Dans la même rubrique

Rechercher sur le site