Vous êtes ici

la classe d'accueil du lycée Antoine prépare un film avec la MJC

Depuis septembre, la MJC est impliquée avec la classe d'accueil du lycée Antoine autour d'une sensibilisation à l'audiovisuel. Cette collaboration est en train de donner naissance à un film qui sera diffusé dans quelques mois.


Deux heures par semaines, les élèves de la classe d'accueil, encadrés par leur professeur Mme Jalil, se retrouvent à la MJC avec Emmanuel, pour découvrir l'audiovisuel. Le début de l'année fut consacré à la découverte du langage du cinéma, des mouvements de caméra, du principe des plans, du vocabulaire spécifique. Il a fallu s'adapter à la barrière de la langue, mais qui en même temps présente un beau challenge. Les élèves sont très investis lors de ces séances, ce qui permet un véritable travail d'éducation à l'image. Les séances se composent également de visionnage de séquences pédagogiques pour décrypter des films.


Une initiation technique a lieu en même temps, que la découverte de la sémiologie de l'image, pour savoir utiliser la caméra, prendre le son, faire un travelling, installer le matériel, etc.


Depuis janvier, le groupe préare l'écriture d'un scénario. N'en dévoilons pas plus pour le moment...
Le tournage est en cours depuis quelques semaines et le résultat, qui va demander encore beaucoup de temps, sera visible début juin. Ce sera l'aboutissement de l'investissement des jeunes dans ce projet de longue haleine.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site