Vous êtes ici

Musiques actuelles : « Slice of Life » la valeur montante

Depuis quelques semaines, la jeune formation musicale « Slice of Life » travaille intensément à la Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve. Équipe pédagogique, techniciens et matériel sont mis à leur disposition pour les aider à développer leur passion !

Ce jeune groupe est composé, à l'heure actuelle, de trois passionnés de musique : Clémentine (guitare), Charline (chant) et Clément (basse). Tous trois sont âgés de seize ans, sont amis et fréquentent le même lycée Stéphan Liégeard à Brochon. Leur passion commune de la musique (le rock dans toutes ses formes) les a conduits à se fédérer et à créer « Slice of Life » (Tranche de vie) il y a quelques mois à peine. Les première répétitions furent improvisées dans le garage de l'un des membres mais les limites ont été vite atteintes. Aussi, dès que la MJC de Chenôve a pu leur proposer un accompagnement de qualité, le saut fut vite entrepris !

Répétitions et accompagnement

La MJC développe son secteur « Musiques actuelles » depuis plusieurs années et, à la rentrée de la saison 2011/2012, elle s'est dotée d'un équipement de qualité avec batteries, amplificateurs (basse et batterie), sonorisation, matériel d'enregistrement, qui a pris place dans la nouvelle salle son créée par l'appui de la municipalité de Chenôve... Cela a permis immédiatement de démarrer de nouveaux cursus instrumentaux : basse et batterie mais surtout d'accompagner de jeunes groupes émergents dans l'apprentissage de la musique et le développement du jeu en groupe.
« Slice of Life » est ainsi le premier groupe à bénéficier de cet appui qui prend des formes multiples :

  • Accompagnement par un musicien professionnel afin de monter un répertoire de création ou de reprises
  • Temps de répétition en autonomie (2 heures hebdomadaires)
  • Temps d'enregistrement pour mesurer leur évolution et les aspects à travailler plus précisément (mise en place, justesse, équilibre, intensité,...)
  • Concerts auxquels la formation va être associée

    Stéphane Roux, par ailleurs enseignant basse à la MJC, est chargé de l'accompagnement des groupes constitués. Son parcours éclectique l'a amené à suivre une formation classique (violoncelle, percussions) puis, au hasard des rencontres et des envies, à devenir bassiste d'une formation punk hardcore qui a sillonné la France !
    Son ouverture d'esprit, ses qualités pédagogiques et son expérience scénique apportent une vision très large aux jeunes musiciens qui travaillent sous sa conduite.

    Photos d'une séance de travail avec Stéphane Roux :





    Outre ces temps réguliers sous la regard d'un musicien professionnel extérieur, les jeunes accèdent au local de répétition sur un créneau hebdomadaire qui leur est attribué. Marcellin Greatti – animateur culturel à la MJC, suit plus particulièrement leur travail et apporte, lui aussi, son point de vue. C'est un temps privilégié au cours duquel les trois musiciens travaillent de nouveaux morceaux, créent, réarrangent,...

    Durant les vacances de printemps 2012, il a été proposé à « Slice Of Life » d'enregistrer 3 morceaux qu'ils ont l'habitude de travailler depuis plusieurs semaines. Pour y parvenir, Marcellin Greatti a fait appel à Tom Da Cruz, musicien qui côtoie la MJC et qui a sympathiquement apporté son savoir-faire pour enregistrer, à tour de rôle, les instrumentistes et la chanteuse. L'objectif n'est pas la production d'une maquette très avancée mais plutôt une finalité pédagogique : veiller à la mise en place rythmique, mettre en avant les éventuels passages techniques et instrumentaux à travailler plus spécifiquement, travailler sur les timbres des instruments et réfléchir aux arrangements. Le travail produit par Clémentine, Charline et Clément va être mixé par Tom Da Cruz et, très prochainement, les trois morceaux seront décortiqués ensemble pour mettre en lumière les aspects à améliorer. Le groupe a été ainsi confronté aux exigences de l'enregistrement et il s'y est adapté avec plaisir et conviction.

    Photos des séances d'enregistrement - avril 2012 avec Tom Da Cruz :






    La prochaine étape sera la présentation sur scène de leur démarche artistique. Le rendez-vous est déjà pris puisque « Slice of Life » fera la première partie du concert des ateliers « Musiques actuelles » de la MJC de Chenôve le mardi 3 juillet prochain. Clémentine sera à l'honneur car elle suit également les cours de guitare proposés par Sayasack Inthavong et aura donc l'occasion de montrer l'étendue de ses talents, avec ses compères de « Slice of Life » mais aussi ses collègues guitaristes, batteurs et chanteurs ! Une affiche alléchante que nous aurons l'occasion de vous détailler très prochainement !

    A noter :
    L'accompagnement de groupes est une nouvelle activité proposée par la MJC depuis la rentrée septembre 2011. Si vous êtes intéressé(e) par cette démarche, en groupes constitués ou musiciens isolés (batteur, guitariste, chanteur), contactez la MJC au 03.80.52.18.64
    Également, La formation « Slice of Life » recherche un batteur ! N'hésitez pas à contacter la MJC pour vous faire connaître.

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site