Vous êtes ici

Nouvelle activité du R.A.Q : un Réseaux d'Échanges de Savoirs

Le Réseau des Ambassadeurs de Quartiers possède depuis peu un Réseaux d'Échanges de Savoirs.
Comment ça marche ? Le principe est simple : l'échange de savoirs s'effectue sur le mode de la réciprocité ouverte : toute offre suppose une demande et toute demande est accompagnée d'une offre, à plus ou moins long terme.

Présentation de la nouvelle activité
Chacun d'entre nous possède un savoir : savoirs ménagers, savoirs intellectuels, savoirs pratiques manuels de bricolage, des expériences de vie. Pourquoi ne pas en faire profiter vos amis, votre entourage, les personnes isolées... qui en échange vous donneront leur savoir et expérience. Par cet échange, chacun est valorisé et peut se rendre utile aux autres.
Un catalogue réunit les offres et les demandes de savoir : les personnes peuvent se contacter directement, mais une équipe de coordination dynamise le réseau en permettant aux personnes de définir leur besoin et d'aider à découvrir qu'elles possèdent des savoirs pouvant aider les autres. Cette équipe aide aussi à mettre en relation les membres du réseau par des rencontres et des réunions.

Historique
C'est dans les années 70 que Claire Heber-Suffrin, institutrice, décide de développer la notion d'échange de connaissances dans son établissement scolaire entre les enfants, puis les parents, les enseignants et les employés de la mairie d'Orly. En 1977, elle met en place une nouvelle expérience qui va s'étendre dans d'autres communes. C'est le début du mouvement qui va engendrer plus de 600 groupes dont en France et 150 à l'étranger qui sont réunis par une coordination nationale depuis 1987.
Pratiquement, comment ça marche?
Le principe est simple
L'échange de savoirs s'effectue sur le mode de la réciprocité ouverte : toute offre suppose une demande et toute demande est accompagnée d'une offre, à plus ou moins long terme. On échange que des savoirs : tout rapport d'argent ou de service est exclu.
Qui anime cette activité?
Un animateur est présent lors des premières rencontres entre offreurs et demandeurs de savoirs, qui décident ensemble des contenus, des méthodes d'apprentissage, de la durée, de la fréquence des rencontres, de l'heure, du lieu d'échange. Par la suite, il assurera le suivi et le bilan. Au départ l'animation de cette activité sera prise en charge par le médiateur de ville, Laurent Bouhier. Un ou plusieurs bénévoles pourront prendre la suite.
Quels échanges ?
Les échanges se font de personne à personne ou au sein d'un groupe.

Les effets
Quelqu'un qui se découvre capable d'apprendre et de transmettre des savoirs renforce sa confiance en lui, sait choisir ce qui lui convient dans le jeu social, voit se vivifier le réseau de ses relations et donc se diversifier les occasions de résoudre telle ou telle difficultés. En brisant les barrières de l'âge, de classes sociales, d'ethnies, les rencontres que suscitent les Réseau d'Échange des Savoirs donnent à ceux qui le désirent les moyens de s'inscrire dans un projet de création collective.

Le principe de réciprocité
La démarche des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs est fondée sur la réciprocité. Cette réciprocité a plusieurs dimensions :
· c'est une réciprocité des dons, chacun étant invité à donner ses savoirs et à recevoir des savoirs. Le don crée ainsi de la valeur humaine, des relations de reconnaissance réciproque. Il affirme le droit, pour chacun, d'apporter sa contribution positive au Bien commun ;
· c'est une réciprocité instauratrice de parité : tous offreurs et demandeurs. Cette parité relationnelle est nécessaire pour l'apprentissage ;
· c'est une réciprocité formatrice. En offrant ses savoirs, le transmetteur apprend à au moins trois moments : en préparant l'offre, le transmetteur refait le parcours de ses apprentissages, réactualise ses savoirs, les réorganise, les rationalise ; en transmettant, le transmetteur reformule, on réagit à ce que vit l'apprenant, et on retravaille donc ses savoirs ; en répondant aux questions du ou des apprenants, le transmetteur a un autre point de vue sur ses propres savoirs et peut les réinterroger ou les compléter ;
· c'est une réciprocité des rôles : en vivant les deux rôles, chacun réinterroge sa façon de vivre et apprend à apprendre (dans le sens apprendre "à" et apprendre "de") ;
· c'est une réciprocité coopérative : on construit, lors des mises en relations et des échanges sur les échanges, ensemble et coopérativement, le système de formation qui nous convient : contenus, méthodes, évaluations, modalités pratiques...
· c'est une réciprocité consciente : il est nécessaire que chacun prenne vraiment conscience de cette réciprocité relationnelle et formatrice.

Lieu de rencontre : M.J.C de Chenôve, local espace jeune (ou autre). A l'extérieur si nécessaire et voulu.
Périodicité : 2 à 4 séances par mois
Accompagnement : Laurent Bouhier
Un « forum de Réseau des Echanges de Savoirs de la M.J.C de Chenôve » est en cours de construction pour échanger les planning mensuels et pour permettre aux membres de discuter entre eux
Évaluation des échanges
Le réseau proposera des temps d'échanges sur les échanges afin que les participants puissent réfléchir, avec des participants d'autres échanges, aux méthodes, aux difficultés et facilitations, etc.

Comment participer?
Pour participer au réseau, il suffit de formuler au moins une offre et une demande de savoirs.
Les échanges de savoirs sont gratuits. Le seul but recherché est la réciprocité (amener la personne à être en échange à la fois en tant que demandeur et en tant qu'offreur ).
Premier contact : Laurent Bouhier, Fatima Achab, M.J.C de Chenôve au 03.80.52.18.64

Les offres et demandes déjà recensées

A partir de Mai: 3 ATELIERS :
* Taï-chi, kung fu (initiation)avec Jean Claude
* Anglais avec Myriama
* tabacologie (aide arrêt tabac) avec Colette

A partir de Juin: 2 ATELIERS :
* Utilisation Machine à coudre (initiation)avec Monique D. et Marie-Claire
* Cuisine orientale avec Fatima

Cet été: 4 ATELIERS :
* Echec (initiation)avec Abdelkrim
* Lecture historique d'un site avec Yves
* ballade en forêt avec Christian
* Papier Peint avec Brigitte

A partir de Sept: 6 ATELIERS :
* Sophrologie avec Cynthia
* Pâtisserie avec Colette et Marie-Claire
* Ecriture arabe avec Assia
* Atelier d'écriture avec Laurent
* Qi gong, (initiation) avec Monique A.
* Produits ménagers avec Christelle

4 ateliers en plus possible
si nouvelles demandes :
* Anglais avec Myriama
* Taï-chi, kung fu (initiation)avec Jean Claude
* tabacologie (aide arrêt tabac) avec Colette
* Utilisation Machine à coudre (initiation)

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site