Vous êtes ici

La M.J.C de Chenôve dans les quartiers nord de Marseille

L'artiste Zohra Ait Abbas, qui s était déjà produite à la M.J.C en 2009, nous a fait part de sa nouvelle création « des êtres magnifiques » et nous a conviés à la retrouver à Marseille, et nous voilà parties...


Les 23 et 24 juin dernier,s dans les quartiers nord de Marseille (15ème arrondissement) se déroulait leur festival berbère « TAMAZGHA #7 ».
A cette occasion, 5 femmes du comité de pilotage des Nuits d'Orient 2012 ont eu le plaisir d'aller à la rencontre d' une artiste, d'un festival, d'une ville, Marseille.
Dans un cadre chaleureux et provençal, au Théâtre de la Sucrière, en plein air, nous avons pu découvrir la culture kabyle : la langue, le tamazight, la musique, les tenues traditionnelles.
Nous avons été surtout frappés par le combat mené pour préserver l'identité kabyle, c'est s'assurer de léguer un héritage culturel, historique et civilisationnel aux générations futures.


Ce fut un temps fort, intergénérationnel, où hommes, femmes, enfants ont exprimés à travers des chants, des danses et des costumes leur identité qui leur est très chère.
Notre groupe de femmes s'est apprêté lui aussi au cadre, chacune d'entre nous a souhaité pour l'occasion, s'habiller traditionnellement de ses couleurs vives et chatoyantes (tenues prêtées par une femme de Chenôve originaire de Tizi-Ouzou en Algérie).


Le spectacle et l'artiste singulière qu'est Zohra, ont retenu toute notre attention et nous avons hâte de partager à nouveau tout cela avec les habitants de notre ville.
Rendez vous avec le public prévu à la fin de l'année pour un grand moment festif à la M.J.C de Chenôve.
Renseignements Festival des Nuits d'Orient : Fatima Achab ou Marcellin Greatti.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site