Vous êtes ici

Les jeunes réalisateurs projettent une dernière fois film "comme une bouteille à la mer".

Une quarantaine de personnes a assisté à la dernière projection du film "comme une bouteille à la mer", réalisé la saison dernière, par les élèves de la classe d'accueil du lycée Antoine, en collaboration avec la MJC.


Après les 2 projections de juin derniers, c'est en septembre qu'a eu lieu la dernière projection de ce film réalisé par les 27 jeunes de la classe d'accueil du lycée. Il est l'aboutissement d'un travail audiovisuel d'éducation à l'image opéré chaque mercredi matin de septembre 2011 à juin 2012.


Une partie de la classe a pu se retrouver pour introduire le film et expliquer la démarche au public, qui n'a pas manqué d'être conquis par les messages délivrés, aux vues des interventions après la séance. En effet de nombreuses personnes présentes ont donné leur impression ou ont posé des questions aux jeunes. Beaucoup d'émotion exprimée à nouveau, ce qui montre que le contenu du film touche les gens. Il en ressort la complicité entre les filles et les garçons de la classe, leur positivisme, leur émotion dans le regard, les textes poétiques qu'ils ont écrit, etc.

M. Louali, Proviseur adjoint du lycée (nouvellement arrivé dans l'établissement), présent à cette représentation, a exprimé son agréable surprise de voir un travail de qualité dans lequel les élèves ont donné beaucoup d'eux-mêmes. Ils contribuent à donner une image positive du lycée.


Yves Pautrat, secrétaire du Conseil d'Administration de la MJC, a souligné la force du partenariat qui unit le lycée Antoine et notre association et qui permet la réalisation de projets de qualité comme celui-ci.

Nathalie Jalil, leur professeur de français qui a participé à cette action toute l'année, a expliqué ce qu'est une "classe d'accueil", comment sont accueillis et accompagnés les élèves.

Emmanuel Putigny, l'animateur audiovisuel du projet à la MJC, a quant à lui complété les élèves sur la méthodologie de la réalisation du film.

Une nouvelle classe est d'ores et déjà constituée pour cette saison, avec à nouveau un travail audiovisuel sur l'année qui donnera naissance à un nouveau film en juin 2013...

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site