Vous êtes ici

Retour sur la conférence "mais que font vos enfants sur internet ?"

Le réseau des Espaces Publics Numériques du Grand Dijon qu'anime la MJC, a organisé une conférence avec Christian Combier (Maison TIC de Grigny) sur le thème "mais que font vos enfants sur internet ?". Une cinquantaine de personnes a ainsi découvert des conseils utiles en tant que parents ou grands-parents.


C'est Joël Mekhantar, élu au Grand Dijon en charge des EPN, qui a ouvert la soirée en rappelant que la vocation des EPN est aussi de former les personnes aux usages numériques et leur permettre de mieux comprendre la société technologique dans laquelle nous vivons.
C'est dans cet esprit qu'était organisée cette conférence pour armer les parents et grands-parents à comprendre le monde de l'internet tel que l'utilise leurs enfants ou petit-enfants.


Christian Combier (de la Maison TIC de Grigny - 69) était invité par le réseau à décrypter ces phénomènes et a donc expliqué pendant 2 heures différents concepts. Il a montré en direct sur internet différents jeux qu'utilisent les jeunes et comment ils communiquent entre eux. Ces nouveaux usages bouleversent beaucoup de choses dans les rapports entre les jeunes, mais aussi entre eux et les adultes.
De même avec l'arrivée des tablettes et des smartphones, qui rend mobile l'accès à internet et la difficulté pour les parents de surveiller les connexions.


Il en ressort l'importance d'un dialogue qui doit s'instaurer entre les parents et leurs enfants. Les parents doivent garder un oeil sur les utilisations internet de l'enfant. Il faut contrôler le temps passé devant l'écran. Faire comprendre la notion de vie privée, de "réputation", etc. Une mauvaise "E-réputation" peut ruiner la vie ou la carrière d'un ado qui n'a pas mesuré la portée de ce qu'il mettait en ligne.

Cette éducation doit se faire dès le plus jeune âge, il est plus facile à 9 ans d'en parler, qu'avec un ado de 16 ans.

La soirée s'est poursuivi par des échanges avec l'assistance, l'intervenant répondant aux questions du public.

Christian Combier a mis en ligne le contenu de la conférence qu'il a préparé. Il vous propose de le consulter. (Si vous avez besoin de le réutiliser, merci de préciser qu'il est réalisé par lui dans le cadre de la Maison TIC de Grigny) :
http://fr.slideshare.net/maisondegrigny69/intervention-grand-dijon

Pour en savoir plus, il suffit d'aller rencontrer l'animateur multimédia de son EPN de sa commune :
http://www.grand-dijon.fr/decouvrir/economie/n-t-i-c/informations-pratiques-7299.jsp

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site