Vous êtes ici

Un premier partenariat musical avec le PESM

La Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve a été le théâtre d'un nouveau partenariat culturel avec le PESM de Dijon (Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique en Bourgogne) ainsi que le Conservatoire à Rayonnement Communal de Musique de Chenôve.

Le PESM est un organisme de formation qui, par convention avec l'université de Bourgogne et en partenariat avec les CRR de Dijon et du Grand Chalon, prépare de jeunes musiciens à l'obtention de trois diplômes de l'enseignement supérieur : licence, DE et DNPSM.

Dans leur cursus, les étudiants sont amenés à encadrer des ateliers de pratique collective. C'est dans ce cadre que la MJC de Chenôve et le CRC de Chenôve ont proposé de les accueillir (pour les spécialités jazz et Musiques Actuelles Amplifiées). Cette première rencontre s'est tenue le mardi 22 janvier dans la salle de spectacle de la MJC de Chenôve.
Ce sont donc six étudiants qui ont encadré trois formations musicales, à raison de 30 minutes par séquence (conditions de l'examen final). Un atelier jazz était proposé par Antoine di Costanzo (CRC de Chenôve). La MJC de Chenôve, quant à elle, a proposé deux jeunes formations « Musiques actuelles » talentueuses : Slice Of Life (atelier encadré régulièrement par Stéphane Roux) et Disturbed Gravity (formation autonome qui a tissé une relation forte avec la MJC). Ces deux formations ont participé à l'inauguration du tramway le 8 décembre dernier. Slice of Life se trouvera sur scène le 9 février prochain pour le concert « Sang pour son Rock » et Disturbed Gravity effectuera son premier enregistrement à la MJC le 2 février prochain (voir info : http://mjc.chenove.net/lire-1200.html)

Cette session se voulait donc un terrain de mise en situation pédagogique pour les étudiants du PESM mais réciproquement une occasion unique pour les jeunes de se trouver confronté à des regards extérieurs experts. En effet, les étudiants disposent déjà d'une expérience acquise en tant qu'enseignant et/ou musicien de scène.







Les trois structures avaient déjà eu l'occasion de se réunir lors d'une master-class qu'Antoine Di Costanzo avait proposée en mai 2012 aux adhérents « Musiques actuelles » de la MJC de Chenôve et que Sylvain Perret – directeur des études au PESM et Claudia Philips – enseignante et chanteuse avaient accompagné.

Cette première concrétisation augure d'autres collaborations dans un futur proche.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site