Vous êtes ici

"Sang pour Son Rock" : Décibels et acte citoyen sur une même scène !

La salle de spectacle de la MJC a encore était le lieu d'une magnifique soirée qui a vu trois jeunes formations musicales émergentes présenter un répertoire énergique. A la dimension musicale était associée une démarche citoyenne : sensibiliser le public au Don du Sang. Une belle démarche co-portée par cinq étudiants de l'IUT GEA de Dijon et le Centre Musical de Marsannay-la-Côte.


Pari réussi pour le collectif d'organisation de cette évènement sur Chenôve : valoriser trois groupes de musique en pleine ascension et mieux faire connaître le don du sang. Plus de 160 personnes ont assisté à cette soirée !

Pour la dimension musicale 3 formations avaient été identifiées : Outbreak (accompagné par le CMM), Slice of Life (accompagné par la MJC) et Animal TV (accompagné par La Vapeur). Reprises et compositions musicales se succédèrent durant plus de deux heures trente, alternant ambiances dansantes ou plus calmes.

Pour la dimension citoyenne, les étudiants de l'IUT GEA avaient sollicité l'Établissement Français du Sang. 4 personnes (2 infirmières et 2 bénévoles) ont animé deux stands et des interventions durant les changements de plateau artistique afin de faire connaître cette action si simple et si importante pour sauver des vies au quotidien. Des spots vidéos ont également permis de répondre aux questions que beaucoup de personnes se posent sur les prises de sang, sa conservation, son transport, son utilisation,... Le résultat est indéniable puisque l'équipe de l'EFS a enregistré près de 45 promesses de don, un excellent chiffre au regard du public présent.

Alice Chisin - jeune adhérente bénévole de la MJC, passionnée de musique - a couvert l'évènement. Voici ses impressions en "live" :

Samedi soir, la salle de la MJC était bondée, un public de tout âge était présent, trois groupes étaient à l'affiche. La soirée était consacrée au don du sang. Avant que le premier groupe ne monte sur scène et tout au long de la soirée, cinq étudiants en IUT et des représentants du don du sang s'adressèrent à la salle afin de les informer sur l'importance des dons, le fait qu'ils sauvent des vies.
20H, plongée dans le noir : le show démarre sur les chapeaux de roues avec le groupe Outbreak, composé de quatre musiciens et une chanteuse à la vois puissante et grave. Ils sont ensemble depuis 4 ans. Avec leur première reprise, ils annoncent déjà leur style, POP/Rock. Ils ont mis le feu sur scène en reprenant de grand titres de rock comme "Hysteria" de Muse. "Lost Devel", une de leur composition, aux sonorités rock avec un côté à la fois sombre et doux, me fait penser à Evanescence et au groupe The Pretty Recklesse . Un groupe dynamique et des solos de guitare qui font bouger au rythme de leurs chansons. Pour la dernière, les applaudissements du public envahissent la salle, un clameur monte « encore, encore, encore ».
Il est 20h40 quand le groupe «  Slice Of Life » composé de quatre musiciens et une chanteuse, ensemble depuis 4 mois, investissent la scène. Le nom du groupe vient d'une idée originale de Clémentine (guitariste) , fan de la série Dexter, «  Slice Of Life » est le nom du bateau du personnage principal, il signifie "Tranche de Vie".
L'entrée en scène de la chanteuse au look rock avec un air d'Hayley WILLIAMS (Paramore) se fait d'un pas décidé. Dès les premières notes de la reprise de "Pumped up Kicks" de Foster the people, leur style POP/Rock s'affirme. Lors de la reprise de "Big jet plane" de Angus et Julia Stone, le duo guitare /voix - mélange de douceur et de mélancolie de la guitariste Clémentine et de la chanteuse Charline emporte le public loin de la salle. Les capacités vocales de Charline et sa voix puissante impressionnent, elle glisse du rock au pop en passant par des musiques langoureuses. L' énergie du groupe sur scène est contagieuse. Ils finiront avec "Rock n'Roll Queen" de The Subways ..Applaudissements et « Bravos » s'ensuivront.
La soirée se termine par l'entrée du groupe « Animal TV », formé de quatre musiciens et un chanteur. Ils sont ensemble depuis 2009 et jouent partout en France. Un groupe au genre électro, brit-pop, funk. Le nom de leur groupe a été choisi pour sa sonorité. Ils composent eux- même leur musique et ce sont les deux guitaristes du groupe qui écrivent les textes. Niveau show, le spectacle est là . A commencer par le chanteur Florian. F, pile électrique, survolté, au jeu de scène toujours plus impressionnant. Le jeune homme ne ménage pas ses efforts pour garder le public sous haute-tension, bougeant, dansant, sautant. Leur musique au sonorité similaire à celle des groupes anglais Two Doors cinema club, Artic Monkeys ou encore de Foals parle. Dès le début, ils vont droit au but : faire vibrer les personnes qui les écoutent. Pour leur dernier morceau, ils invitent le public à monter sur scène et à danser avec eux.
Le spectacle se termine, remerciements à la régie et aux organisateurs, le public quitte la salle.
Cette soirée se clôture sur une note sympathique et une ambiance à la fois conviviale et joviale, un repas est partagé entre toutes les personnes qui ont contribué à cette journée riche en émotions.

Retour en images sur cette fantastique soirée (Crédits Photos : MJC de Chenôve / Delphine Aspesani / Jean-Michel Garcia) :

  • L'organisation générale et l'équipe technique :



  • L'équipe du Don du Sang :



  • Outbreak :







  • Slice of Life :


















  • Animal TV :








  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site