Vous êtes ici

Retour sur le concert "Calmando Qual"

Fruit d'une collaboration entre l'Association Franco-Japonaise de Dijon et la MJC de Chenôve, un concert exceptionnel était proposé le vendredi 3 mai 2013 avec le groupe japonais "Calmando Qual" qui foulait pour la première fois le sol du vieux continent. retour en émotions et en images !

L'AFJD est une association implantée à Dijon dont le but est de faire connaitre la culture japonaise aux dijonnaises et dijonnais ainsi que favoriser l'échange des cultures entre Japonais et Francais par des rencontres par des échanges.
Pour la première fois, son équipe avait souhaité mettre en place un concert en marge de leur festival "TokyoToDijon". La MJC de Chenôve, séduite par cette initiative et la venue d'une formation fortement Rock et innovante du pays du soleil levant, avaient répondu positivement à l'appel de l'AFJD.
Appuyés par l'ARTDAM et son technicien Philippe Maillet, le concert a mis en lumière une formation énergique au répertoire éclectique. Décibels, gros son et mise en scène éclatante étaient au menu de cette soirée introduite par le groupe local "Part Of Nothing".
De jeunes bénévoles de la MJC se sont par ailleurs investis pour la réussite de cette initiative qui a été saluée par le public présent.

Alice Chisin - jeune adhérente de la MJC nous fait vivre ce concert :

Ce vendredi 3 mai, la MJC de Chenôve accueillait le groupe japonais Calmando Qual qui débute sa tournée Européenne et en première partie, le groupe Part of nothing. Un public de tout âge était présent lors de cette soirée.
Il est 20h quand le groupe Part Of Nothing monte sur scène, il est composé de 4 musiciens dont deux chanteurs. Avec leur première composition, leur style rock se pose déjà comme une réalité. Ils mettent le feu à la scène : leurs sonorités sont similaires au groupe Linkin Park, Green Day ou encore Sum 41 avec la voix grave du batteur. Face au public, le groupe est dynamique, le percussionniste blague avec la salle. Pour leur dernière chanson, les applaudissements se font entendre dans toute la salle, est scandée : "une autre, une autre". Part of nothing laisse sa place au groupe que tout le monde attend : Calmando qual.
Il est composé de trois musiciens Tak (guitare), Kenka (basse), Maya (batterie) et Hibiki (chant). Ils sont ensemble depuis 2001. Leur musique se rapproche de groupes tels que « The Gazette » , « Alice nine » ou encore « Arc en ciel ».
Après un changement rapide de scène, le noir investit la salle, le rideau se lève « And  the show must go on ». Les trois musiciens déjà présents sur scène sont vite rejoints par le chanteur qui courre en criant dans son micro «Konban wa». Dès les premières notes de guitare, leur style personnel qu'ils qualifient de rock gothique s'affirme. De toute évidence, Calmando Qual est dans de bonnes dispositions ce soir : le début du set est tout bonnement atomique  avec leur titre 闇を貫く激情の輝き « La luminosité d'une passion pour exécuter l'obscurité »  ou encore 歪 «  je suis déformé » ! Deux titres plus tard, le plat de résistance, celui pour lequel tout le monde est là, peut débarquer : l'intégralité du "Black Sheep" album joué sur scène.
Sous les feux des projecteurs, le show est présent : le chanteur Hibiki est une vrai pile électrique et la complicité énergique entre le guitariste et le bassiste transpire. Après 2 h de concert intensif, le groupe quitte la scène en criant « Sayônara » et « Arigatô ».
Cette soirée se clôture sur une note sympathique et conviviale entre le public et le groupe durant la période de dédicace. S'en suit un repas entre les bénévoles et les deux groupes de musique.

Retour en images :

  • Calmando Qual





  • Part of Nothing



  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site