Vous êtes ici

La formation des acteurs

Depuis son origine, la M.J.C. a toujours eu le souci de former ses bénévoles appelés à s'engager activement dans la vie de l'association.


Depuis quelques années, elle a élargi les formations aux autres acteurs de terrain que sont les salariés et divers intervenants sociaux et culturels.
Faire fonctionner démocratiquement une association, conformément aux principes promus dans le cadre de l'Education Populaire, sous-entend de solliciter la contribution des différents acteurs qui la font vivre et qui s'y impliquent : adhérents, usagers, membres du conseil d'administration, collaborateurs salariés occasionnels ou permanents, partenaires d'autres associations ou d'institutions avec lesquels se construisent et se conduisent des projets.
Il convient donc de sensibiliser chacun afin de recueillir une expertise qui ne soit pas celle uniquement de spécialistes, de techniciens ou de décideurs extérieurs.
Pour ce faire, le conseil d'administration de la M.J.C. met en place, chaque année, un programme de formation de ces acteurs sur des thématiques proches de la vie quotidienne et qui tiennent compte de notre environnement social.



C'est ainsi que la politique de la ville constitue un axe majeur de cette formation tant l'implication de la M.J.C. dans le contrat de ville est importante.
Pour l'année 2003, un autre thème important a été validé et retenu par les partenaires et concerne la connaissance approfondie de la religion musulmane. Cette action sera conduite par un comité de pilotage composé de membres de la M.J.C, du F.A.S.I.L.D., du C.E.F.I.S.E.M., de la Ville de Chenôve et du C.I.J.
Le programme des actions programmées d'octobre 2003 à fin janvier 2004 sera bientôt disponible sur ce site.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site