Vous êtes ici

Nouvelle projection du film des élèves de la classe d'accueil : "et les papillons s'envolent".

Après le succès de la première projection du nouveau film de la classe d'accueil du lycée Antoine, ne manquez pas mardi 17 septembre à 19H à la MJC, la nouvelle séance programmée. Ce film est réalisé par les élèves de la classe d'accueil du lycée Antoine, en collaboration avec la MJC pour la réalisation audiovisuelle, dans le cadre d'un atelier scolaire hebdomadaire.



Pour la 2ième année de réalisation audiovisuelle avec cette classe du lycée, la MJC est heureuse de vous inviter à cette nouvelle projection qui vous permettra de mieux comprendre qui sont ces élèves "primo-arrivants" en France, qui sont scolarisés dans une classe spéciale du lycée pour apprendre le français avec leur professeur Nathalie Jalil, très impliquée dans ce projet avec la MJC.
Malgré des entrées/sorties permanentes dans cette classe, il a été possible, non sans difficulté, de parvenir à ce que ces jeunes expriment leurs émotions, au travers d'un film émouvant et inhabituel pour des jeunes de 17 ans. Ils y racontent leur évolution de quelques mois, leur transformation d'une chrysalide en papillon. Passée cette année, ils voleront de leurs propres ailes vers leur futur, ce passage en classe d'accueil leur ayant permis la métamorphose.
Ce projet audiovisuel est un outil pour leur permettre l'apprentissage du français de façon concrète, puisqu'il s'agit pour leurs encadrants (Nathalie Jalil et Emmanuel Putigny) de les faire écrire et parler français le mieux possible, travailler la prononciation lors de lectures de textes, etc.
Ce film de 20 minutes est comme un recueil audiovisuel d'une dizaine de poèmes écrits par les élèves, sur la tolérance, la vie, l'école, l'amour impossible, la guerre, etc. Ce dernier a d'ailleurs été écrit pour être mis en chanson et en clip.
Beaucoup d'émotion dans l'écriture de ces jeunes au parcours peu habituel pour nous, quittant leur pays pour tenter leur chance en France. Ils nous dévoilent sans indécence leurs pensées intérieures et vous invitent à l'émotion et à la poésie, mardi 17 septembre à 19H à la MJC.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site