Vous êtes ici

Des reportages vidéo au bord du lac Léman

Bonbi TV a quitté Chenôve pour se rendre avec 7 jeunes de 11 à 14 ans à Sciez en Haute Savoie pour un séjour en camping à la découverte de la région lémanique.

7 jeunes, 2 animateurs, 5 jours, 1 caméra ! installés au camping du Chatelet à Sciez à côté de Thonon les bains, le groupe a pu profiter du beau temps pour s'initier à l'audiovisuel et réaliser des reportages vidéo. Pour commencer la semaine et se mettre le matériel en main, ils ont réalisé une interview du gérant du camping puis ont pris des images pour illustrer le reportage. Chacun manipule à tour de rôle la caméra, le son, etc.

Toute la semaine a été ponctuée de surprises. Mardi, c'était balade en bateau à énergie solaire à Evian avec interview du gérant du bateau qui nous a expliqué son fonctionnement. Cette promenade a permis de découvrir le village médiéval d'Yvoire et d'avoir une vue magnifique sur le lac Léman. Le soir, ce fut balade à Thonon les bains.

Le lendemain, nous avons pris de la hauteur avec une montée en téléphérique au mont Salève près de Genève. A l'arrivée, une vue magnifique sur le genevoix. Nous avons rencontré le chef d'exploitation de la société du téléphérique qui nous a présenté le matériel et son fonctionnement.

Jeudi, nous avons visité la ville d'Evian, qui offre une belle vue sur le lac et Lausanne. Les jeunes ont pu admirer les bateaux de la CGN qui effectuent des traversées sur le lac avec des bateaux, pour certains historiques, datant du début des années 1900.
Le soir, une autre surprise attendait les jeunes. Nous avions rendez-vous pour une visite au crépuscule de la réserve naturelle de la Dranse à Thonon. Un guide nous a expliqué en détail la vie des chauve-souris, des castors, des vers luisants, le tout dans le noir complet en pleine forêt, sans lumière. Ce qui n'a pas manqué de créer une ambiance particulière. Une vue splendide de nuit nous attendait au bout de la réserve, au bord du lac, avec une vue de Lausanne éclairée.

Vendredi, c'était déjà le jour du retour, mais nous nous sommes octroyés un pique-nique au parc de la chataigneraie à côté d'Yvoire où nous avons profité une dernière fois de cette vue hors du commun.
Les reportages réalisés sont visibles sur http://bonbitv.chenove.net