Vous êtes ici

Création musicale pour les Nuits d'orient 2013

Un stage intensif et ambitieux s'est tenu durant les vacances de Toussaint 2013. L'objectif : Participer à une création musicale qui réunit esthétique rock/métal et influences turques !


Le festival des Nuits d'Orient est un moment culturel et artistique fort de la vie de la Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve. Depuis 2003, la MJC s'est emparée de cette initiative qui favorise les rencontres esthétiques, les découvertes culturelles et met en lumière les passerelles entre créations occidentales et orientales.
La passerelle - le pont vont être les symboles de cette édition 2013 et le stage qui s'est tenu durant les vacances de Toussaint illustre à merveille cette démarche.
En effet, dans sa programmation, la MJC a identifié le film du réalisateur Fatih Akin "Crossing the Bridge - the sound of Istanbul", documentaire musical unique, qui sera projeté le mardi 10 décembre 2013 à 20h30.
Soucieux d'ouvrir ses adhérents à des formes et des courants artistiques nouveaux, la MJC va proposer une première partie singulière et innovante qui prendra la forme d'une création musicale associant rock et influences orientales.
Pour parvenir à cette réalisation ambitieuse, la MJC a sollicité son intervenant "guitare / musicales actuelles" Sayasack Inthavong qui a, une nouvelle fois, démontré l'étendue de ses capacités pédagogiques et de son potentiel. Durant deux journées, Sayasack a encadré cinq élèves avancés de la MJC (Matthieu, Camille et Hugo à la guitare ; Timothé aux percussions ; Hugo à la basse).
Cette courte mais très intensive immersion dans la musique turque traditionnelle a conduit à l'émergence d'une oeuvre musicale de grande qualité qui mélange habilement les codes musicaux (mélodie, rythme et harmonie) ancrés dans le métal et la sensibilité orientale.
Le niveau des musiciens a permis, en outre, d'aborder des notions d'improvisation.

Ce travail de grande qualité sera produit en public le mardi 10 décembre 2013 à 20h30 en première partie du film de Fatih Akin.
Cette création s'inscrit dans le festival des Nuits d'Orient et bénéficie du soutien du dispositif "Passeurs d'Images".

Les musiciens :
Sayasack Inthavong (batterie), Timothé Boully (derbouka), Hugo Jallet (basse), Camille Meunier (guitare), Hugo Rutigliano (guitare), Matthieu Marchandon (guitare)

Les artistes en images :






Dans la même rubrique

Rechercher sur le site