Vous êtes ici

Retour sur la séance "Crossing the Bridge"

Dans le cadre du festival des Nuits d'Orient 2013, la MJC mettait en place la projection spéciale du documentaire musical de Fatih Akin "Crossing the bridge - the sound of Istanbul". Cette séance fut par ailleurs la présentation publique d'une création musicale proposée par 6 musiciens de la MJC !

Alice Chisin - adhérente de la MJC revient sur cet évènement qui a conquis le public présent :
"Ce mardi 10 décembre, la MJC nous a permis de découvrir à travers un documentaire « Crossing the bridge : The sound of Istanbul » de Fathi Akin , la « magie » musicale de cette ville où musiques actuelles et musiques traditionnelles se retrouvent.
Cette projection, en relation avec le Festival des Nuits d'Orient était précédée d'une création musicale dirigée par Saysack Inthavong (à la batterie) et cinq autres musiciens dont 3 guitaristes,1 bassiste et 1 derbouka.
Saysack nous a permis de percevoir un mélange de musiques actuelles (occidentales) et de rythmes traditionnels orientaux, en lien direct avec le documentaire. Cette oeuvre était soutenue par le dispositif «  Passeurs d'images ».
Le documentaire, lui, raconte le voyage D'Alexander Hacker un bassiste Allemand  parti à la découverte d'Istanbul pour saisir/ capter les différents sons qui sortent de cette ville unique et magique. Il découvre alors des artistes talentueux et tous très différents. Dans cette diversité, ils se réunissent tous autour d'un message qui est «  la musique » : cette musique qui au travers de sons, paroles peut faire changer le monde.
Le réalisateur F. Akin natif d'Istanbul, nous montre avec ce documentaire la richesse musicale de sa ville et les pensées de ses habitants au travers de musiciens de Jazz, rock/punk ou encore de grands noms de la scène turque tels qu'Orhan Gencebay et Müzeyyen Senar  : chacun de ces artistes contribuant à l'acuité de la scène musicale turque actuelle.
Enfin pour clôturer cette soirée haute en musique, la création de Saysack et ses musiciens a été reproposée sur scène, sous les vifs applaudissements du public présent, conquis par cette démarche artistique de grande qualité."

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site