Vous êtes ici

Les 3ème prépa-pro du lycée Antoine, présentent leur exposition

Il s'agit d'une exposition photo-textes qui a été réalisée par les élèves de 3ème prépa-pro du lycée professionnel Antoine de Chenôve. Accompagnés par leur professeur de français Fouad ADDOU et aidés par Julien PHILIPPE, documentaliste et Annabelle BLANDIN, Assistante d'éducation.


Les élèves ont mis en mots leur avenir, tant professionnel que personnel, et essayé d'imaginer leur vie dans quelques années – en partant du quotidien.
Il en résulte des « autobiographies futures », pour reprendre les mots d'un élève, où se dessinent des projets et des rêves.


Pour mettre en image ces textes et aborder le portrait, l'équipe encadrante a fait appel à la MJC. Emmanuel PUTIGNY, animateur multimédia a travaillé par binôme garçon-fille. Il a expliqué les bases de la photographie, le cadrage, la recherche esthétique, les contraintes liées à la lumière notamment et bien sûr la manipulation de l'appareil photo. Les binômes sont partis dans le lycée à la recherche d'inspiration pour leur portrait, chacun étant tantôt photographe, tantôt modèle.

Mme Pfander, Proviseur du lycée, ainsi que M. Louali, Proviseur adjoint, étaient là, ainsi que des professeurs du lycée et des administrateurs de la MJC.


Mme Pfander a demandé à chaque élève de présenter sa photo tout en posant des questions sur la façon dont elle a été prise, ainsi que sur le métier qu'ils souhaitent faire dans l'avenir. Deux élèves avaient quant à eux faire une introduction au vernissage pour expliquer comment ils ont réalisé ce travail.


Précisons que 8 élèves de la classe sont venus sur leur temps personnel le matin même, installer avec Emmanuel l'exposition, cela montre l'investissement et la fierté de ce qu'ils ont réalisé.

L'exposition est visible tout le mois de février à la MJC.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site