Vous êtes ici

FORMATION CITOYENNE

PRIX DE LA CITOYENNETE


Le collectif d’associations «cultivons la paix» a obtenu le prix de la citoyenneté 2003. Ce prix créé et financé par Pierre Pertus, Conseiller Général, récompense le collectif pour ses actions citoyennes.

Depuis 10 ans, la Maison du Citoyen œuvre pour favoriser la participation citoyenne des habitants à la vie de leur cité. Le collectif « formation citoyenne » devenu depuis le collectif « cultivons la paix » unit ses ressources humaines pour que le slogan « mieux vivre ensemble » ait du sens à Chenôve.

Le collectif, qui regroupe 22 associations de Chenôve, est engagé dans la décennie de la culture de la non-violence et de la paix pour les enfants du monde, déclaré par l’ONU. Il est "association partenaire" de l’UNESCO et membre de la coordination française.

Depuis l’année 2000, et jusqu’en 2010, il entreprend des actions en vue de favoriser la participation citoyenne des habitants. (en 2000 Chaîne humaine, en 2001 et 2002 repas de quartier, etc)
Un tonnelet de paix sert à déposer des messages en faveur d’une plus grande implication des citoyens de la commune. Ce tonnelet sera ouvert en 2010.

Il a déjà organisé des réunions de quartiers depuis 1994, ainsi que plus de 30 bistrots philosophiques afin de donner la parole aux habitants et de favoriser les échanges sur des sujets d’actualité. L’an dernier, les repas ont rassemblé, malgré le mauvais temps, plus de 520 personnes sur Chenôve.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site