Vous êtes ici

Concerts « + 2 Zik »

11 groupes de musique vont se produire les 11 et 12 avril prochains à Chenôve et Marsannay-la-Côte ! 2 concerts, 2 lieux et 2 organisateurs pour valoriser la création musicale locale.


La Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve et le Centre Musical de Marsannay-la-Côte s'associent pour organiser deux concerts qui verront, sur leurs communes respectives, une programmation de jeunes groupes émergents provenant de l'agglomération dijonnaise et du département.
Les deux structures associatives entretiennent une relation étroite depuis plus de 12 années avec le même leitmotiv : accompagner les musiciens, favoriser l'émergence de groupes et les valoriser à travers des concerts produits dans des conditions professionnelles. Fêtes de la musique, concerts, ateliers, stages, échanges européens ont ainsi vu le jour grâce à la collaboration entre le CMM et la MJC qui ont bien des objectifs en commun et qui touchent au quotidien les jeunes du sud-dijonnais.
C'est donc logiquement qu'est née la manifestation « + 2 zik » qui verra sa 1ère édition en 2014 et qui devrait s'installer dans le paysage culturel et musical local dans les années à venir.

2 concerts, 2 lieux et 2 organisateurs
L'existence de deux lieux de valorisation a vite imposé le concept de deux soirs consécutifs. Les deux salles de concert qui accueilleront le public sont différentes mais complémentaires : la salle de spectacle de la MJC, plutôt intimiste et la Maison de Marsannay à la capacité d'accueil plus conséquente, vont conduire à des ambiance variées qui seront encore mieux exploitées dans le futur.
Les collaborations antérieures entre la MJC et le CMM étaient jusqu'alors ciblées sur une commune d'accueil et c'est la première fois que le partenariat rejaillira sur les deux communes.

Deux jeunes plateaux !


Pour cette première édition, les organisateurs accueilleront des groupes et musiciens qui travaillent tout au long de l'année dans leurs murs mais également au sein d'écoles de musique du département. Les ateliers de musiques actuelles s'y développent et il est essentiel d'offrir à ces jeunes des lieux d'expression. L'appel a donc été entendu par les écoles de musique de Chevigny St Sauveur, Longvic, Quétigny, du canton de Mirebeau qui accompagneront au total 5 groupes. Ils complèteront les 3 groupes qui proviennent du CMM et 3 autres de la MJC.
Ces formations musicales rassemblent des musiciens âgés de 13 à 25 ans. Le répertoire est généralement composé de reprises mais également de créations qui puisent dans le rock et la pop. Les niveaux d'expérience et de pratique divergent puisque certains groupes existent depuis plusieurs années. Pour d'autres, ce sera le baptême du feu (scénique). Là encore, les deux organisateurs s'appliquent à proposer des conditions techniques professionnelles pour valoriser ces groupes, quelque soient leurs niveaux.

Une action collective
La réussite de cette action est intimement liée au travail quotidien que mènent le CMM et la MJC à travers la formation des musiciens et l'accompagnement des groupes. Ces rendez-vous réguliers tissent une relation de confiance entre les associations, les encadrants et les jeunes suivis. En outre, les bénévoles vont jouer un rôle décisif dans toutes les étapes du projet : soutien à la communication, installation technique, accueil des musiciens, accueil du public,...
Par ailleurs, d'autres acteurs soutiennent cette démarche : les communes de Marsannay-la-Côte et Chenôve, le Conseil Général de Côte d'Or, l'ARTDAM et la Clé de Sol.

Informations pratiques :

  • Programmation du vendredi 11 avril 2014 à la MJC de Chenôve (7, rue de Longvic) à 20h30
    :
    « Treat her right » (école de musique de Quétigny), « Push Limits » et « Time Camone » (MJC de Chenôve), « No Excess » (CMM), « Tornado » (école de musique de Longvic), « Acouphene Inc. » (école de musique de Chevigny St Sauveur)

  • Programmation du samedi 12 avril 2014 à la Maison de Marsannay (Route des Grands Crus) à 20h30 :
    « Packing Joe » et « Outbreak » (CMM), « Accords perdus » et « Made in Rock » (école de musique du Mirebellois), « Slice of Life » (MJC de Chenôve)

    Prix des places : 2€ par soir / 3€ pour les deux soirs
    Réservations et pré-vente :
    Auprès de la MJC : 03.80.52.18.64
    Auprès du CMM : 03.80.59.88.21

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site