Vous êtes ici

La classe de 1ère Bac pro SEN rencontre Jean-Luc Loyer

La classe de 1ère BAC PRO Système Electronique Numérique du lycée Antoine accueillait une classe de seconde du lycée Charles De Gaulle de Dijon, ainsi que Jean-Luc Loyer, auteur de Sang noir, la bande dessinée qui a servi de support au film du Prix littéraire des lycéens de Bourgogne, « le prix du charbon », réalisé par cette classe.


Farid et Louis, deux élèves, ont accueilli les protagonistes avant de passer la parole à la Proviseure, Mme Pfander-Meny, qui a dit sa joie de recevoir Jean-Luc Loyer.


Après une projection du film, l'auteur de Sang noir a eu bien du mal à prendre la parole, tellement l'émotion était grande. Il a félicité la classe pour son implication et la réussite de ce projet, très émouvant.


S'en est suivi un jeu de questions-réponses entre les classes présentes et Jean-Luc Loyer. Il a expliqué sa démarche, d'où lui est venue cette idée, son lien avec le monde de la mine, etc. Des questions avaient été préparées par les classes du lycée Charles de Gaulle, mais aussi du lycée Antoine. Ces derniers avaient évidemment beaucoup de choses à lui demander, du fait de s'être approprié encore plus sa bande dessinée par le biais du film qu'ils ont créé.


L'auteur a ensuite montré ses talents de dessinateur de façon très didactique, en expliquant aux jeunes comment il s'y prend pour donner des traits de caractère à des personnages. Il a donc fait devant eux de beaux dessins à partir de quelques coups de crayon, en expliquant ce qu'ils pouvaient créer comme émotion (surprise, tristesse, joie, peur, etc).
N'hésitez pas à regarder le film « Le prix du charbon » :
http://youtu.be/uw7-SE0xV9g



Dans la même rubrique

Rechercher sur le site