Vous êtes ici

La MJC à nouveau dans l'aventure du Prix littéraire avec le lycée Antoine

C'est presque devenu une tradition désormais, la MJC est partenaire du lycée professionnel Antoine dans la réalisation d'un court-métrage avec les élèves de première BAC pro SEN dans le cadre du Prix littéraire du Conseil Régional.


Pour la 3ème année, la classe de première BAC pro SEN (Systèmes Electroniques Numériques) encadrés par Julien Philippe, le documentaliste du lycée, ainsi que leur professeur Anthony Hammel, participent au Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne que met en place le Conseil Régional.
L'idée est de permettre aux lycéens de lire des livres d'auteurs contemporains, parmi une sélection d'une dizaine d'ouvrages. Les lycéens qui le souhaitent s'en saisissent ensuite pour créer une oeuvre à partir d'un des livres.
Au lycée Antoine, c'est "le village évanoui" de Bernard Quiriny qui a été choisi et que les élèves travaillent. Il faut bien le dire, peu enclin à la lecture, malgré toute la dynamique de ce projet, chacun a bien du mal à lire le livre, mais l'adaptation cinématographique se déroule tout de même. C'est là qu'intervient Emmanuel Putigny, animateur multimédia à la MJC qui aide le groupe à la réalisation du film.


Le travail se déroule le jeudi matin sur 7 séances entre Toussaint et Noël. Peu de temps pour faire un film, même s'il ne doit pas dépasser 9 minutes.
Les élèves comprennent les contraintes de la réalisation, les faux raccords, le temps d'installation technique, le jeu d'acteur, le cadrage, la prise de son, etc.


Un jury du Conseil Régional se réunira courant mars pour évaluer toutes les réalisations (qui ne sont pas forcément audiovisuelles) des lycées de Bourgogne. Si le film du lycée Antoine est retenu parmi les 10 premiers, il sera projeté en présence des élèves, lors d'une cérémonie au Creusot cette année.
En attendant, le travail n'est pas terminé...

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site